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Définir une vision partagée et la communiquer

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Vos réponses à notre sondage du mois de décembre qui portait sur ce qui caractérise le plus le leadership d’un manager abondent dans le sens de la citation de Peter Drucker : "Chaque fois que quelqu’un va voir l’un de ses collaborateurs et lui dit : "Voilà la contribution que je vais essayer d’apporter et les résultats que j’espère obtenir", l’autre lui répond toujours : « Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt ?". En effet, vous avez été en effet 78% à répondre que la capacité du manager à faire partager sa vision est essentielle pour vous.

Les grands leaders ont en commun une capacité à définir et à communiquer une vision positive de l’avenir, qui répond aux aspirations des interlocuteurs concernés par le projet.

Mais pour quelle raison cette compétence est-elle aussi importante aujourd’hui ?

L’importance de définir et décliner une vision

Dans un contexte en changement permanent, fonder sa stratégie uniquement surdes prévisions, c’est-à-dire la projection dans le futur de la situation actuelle n’est plus efficient. Pour orienter l’action au quotidien d’autres approches doivent être développées. Les organisations ont besoin de leaders qui définissent une vision c’est-à-dire une image volontariste et positive de l’avenir. Le fait que le leader soit orienté vers le futur plutôt que le passé est, dans ce sens, une condition indispensable. Son mode de pensée est déterminant car il oriente sa réflexion, ses émotions et ses actions. En étant proactif, il se programme pour réussir : en période de crises, il sait transformer les contraintes en opportunités pour introduire des innovations en rupture.

Une autre compétence attendue de la part d’un leader est sa capacité à donner sa dimension stratégique à un objectif. Son rôle consiste à traduire la vision stratégique en objectifs et en actions collectives et individuelles. Il permet ainsi de mettre en perspective l’avenir pour construire le présent.

La capacité à communiquer une vision partagée

Gandhi aurait « prêché dans le désert » si sa vision de l’Inde indépendante n’avait pas été une réponse à une aspiration (même latente) du peuple indien. La vision doit être partagée et proposer à chacun un enjeu stimulant qui l’invite au dépassement de soi et oriente son action au quotidien. Passer d’une vision individuelle, celle du leader à une vision partagée, celle des collaborateurs nécessite un acte conscient et volontariste. C’est la capacité du leader à mettre en perspective les représentations de la situation actuelle et les attendus de la situation souhaitée qui fera la différence. Ainsi, l’acte managérial vise le progrès tout en préservant l’essentiel pour l’organisation.

Une autre caractéristique commune reconnue aux grands leaders réside dans leur capacité àfaire adhérer à leur vision : ils savent capter l’attention et les regards de leur auditoire et ils installent très vite leur présence quand ils prennent la parole. Cette présence est liée à la confiance qu’ils ont en eux-mêmes et leur capacité à mettre en cohérence ce qu’ils disent (le contenu), la manière dont ils le disent (voix, ton, rythme, volume, timbre…) et les signes non verbaux (posture, gestuelle, mimiques, regard). En effet, l’impact d’un message est non seulement lié aux mots utilisés mais également à la forme, à la façon de le faire passer d’autant plus que la communication non verbale traduit les intentions et la conviction du leader dans la réussite du projet.

Et vous quelle vision avez-vous partagée avec votre équipe ? Comment l’avez-vous communiquée ?

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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