Sur quoi repose votre légitimité de leader ?
La légitimité du leader ne se décrète pas mais sur quoi repose –t-elle ? L’objectif de ce billet est de vous aider à faire le point sur votre légitimité effective en réduisant l’écart entre vos perceptions et celles de l’entourage sur lesquels vous exercez votre leadership (collaborateurs, collègues, partenaires).
L’équation de la légitimité : QR2
La légitimité du leader repose sur trois composantes : que résume l’équation :
- Q comme Qualités : les qualités intrinsèques qui caractérisent le leader sont mises en œuvre ou pas.
- R comme Reconnaissance : la légitimité est reconnue ou pas par les autres.
- R comme Relations : la légitimité se joue dans la relation avec les autres. L’asymétrie des rôles entre le leader et ses interlocuteurs est intériorisée ou pas : qui influence qui ? Qui entraîne qui ?
Où en êtes-vous dans votre leadership ? Les questions qui suivent vont vous permettre d’identifier vos points forts et vos points d’amélioration.
Qualités qui fondent votre légitimité
- Avez-vous une image positive de vous-même ?
- Etes-vous exemplaire et intègre ?
- Est-ce que vous remettez en cause l’existant en acceptant les conséquences de cette remise en cause ?
- Avez-vous une vision que vous savez faire partager ?
- Est-ce que vous encouragez l’autonomie et la prise de risque chez vos interlocuteurs (collaborateurs) ? Est-ce que vous savez les encourager et les mobiliser ?
- Est-ce que vous savez faire des actions justes, pertinentes (leadership) ou est-ce vous vous assurez qu’elles sont « bien faites » (management) ?
- Etes-vous capable de prendre du recul sur les situations et de faire preuve d’humour pour dédramatiser ?
Reconnaissance de la crédibilité de votre positionnement
- Est-ce que vos interlocuteurs considèrent que vous savez ce que vous faîtes ?
- Êtes-vous reconnu pour ce que vous êtes et ce que vous faîtes faire ?
- Êtes-vous crédible et exemplaire dans votre discours et dans vos actes ?
- Fixez-vous des critères de performance élevés ?
- Vos instructions sont-elles claires et précises ? Sont-elles respectées et suivies d’actions ?
- Trouvez-vous le bon équilibre entre macro-management et micro-management ?
- Tirez-vous le meilleur parti de vos interlocuteurs quand vous les managez hors hiérarchie ?
- Aidez-vous vos interlocuteurs à prendre conscience de leurs atouts et faiblesses ?
- Savez-vous les faire progresser ?
- Réussissez-vous à faire faire par les autres des choses qu’ils ne feraient pas naturellement et à créer du bon vouloir ?
- Suscitez-vous le sentiment d’appartenance ? Restaurez-vous la confiance si elle est dégradée ou perdue ?
- Accompagnez-vous vos interlocuteurs de manière fine vers les conclusions et décisions ? Etes-vous compétent pour gagner leur consentement ?
Relation : comprendre ce qui se joue et s’ajuster
- Jusqu’où vos interlocuteurs dépendent-ils de vous pour agir ?
- Ont-ils suffisamment intériorisé les règles du jeu pour les nommer et les rendre explicites en situation ?
- Les fonctions d’alerte et de reporting sont-elles correctement assurées ?
- Encouragez-vous vos interlocuteurs à devenir autonomes et compétents ?
Alors, pour conforter votre légitimité de leader, quels sont vos points forts ? Vos points d’amélioration ?