L’utilisation d’outils tels que les réseaux sociaux, les intranets et extranets, le web est devenue de plus en plus courante dans le monde de l’entreprise. Alors que l’utilisation des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) se développe très rapidement, nous allons voir ici comment accompagner vos équipes dans le monde du digital.
Mais tous les collaborateurs sont-ils prêts à utiliser les RSE ?
Certaines fonctions de l’entreprise sont plus enclines à travailler avec ces outils : le marketing, le développement, la communication, les RH, etc…
Un politique d’utilisation de ces moyens peut être nécessaire. Elle doit comporter des règles de bonne conduite.
Vous avez des personnes qui sont attirées par ces outils de travail et qui ne rencontreront aucun problème et d’autres qui seront réticents pour les utiliser.
Pourquoi ?
- Certains peuvent être réfractaires à ces outils car trop éloignés de leurs habitudes et il y a une crainte de ne pas savoir faire.
- D’autres ont l’impression que la communication se déshumanise. Ainsi le rapport aux autres change et la crainte d’un isolement grandit.
- Enfin, il y a la peur de se faire spolier son savoir, son travail.
Comment agir pour lever ses freins ?
- Dans le premier cas, des séances d’explication, de formation des personnes sont à mettre en œuvre. Les avantages, les apports de ces outils permettront de démontrer l’utilité de leur utilisation dans le cadre du quotidien.
- Dans le deuxième cas, il est évident que le travail pour rassurer les personnes doit passer par l’explication que le fait de travailler avec ces outils n’empêche en aucun cas de maintenir les rencontres, les moments d’échanges entre personnes. Ce n’est pas l’un ou l’autre mais les deux sont complémentaires et nécessaires.
- Dans le dernier cas, il faut faire passer dans les habitudes de l’entreprise la nécessité du partage. Nous ne sommes pas propriétaires des résultats de notre travail et des méthodes que nous avons utilisées. La notion de pouvoir que peuvent ressentir les personnes grâce à la détention de certains savoirs est contre-productive. La valeur de l’échange, du partage est à développer. Qui dit partage dit donner et recevoir (1).
(1) Marcel Mauss (1872-1950) : essai sur le don
Et dans votre entreprise, comment l’utilisation du digital est-elle accompagnée ?
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Olaf de Hemmer Il y a 10 années
Pas facile de changer une culture, surtout celle du non-partage, basée sur la peur de perdre …
Que pensez-vous de l’utilisation des méthodes ‘valeur’, basées sur l’expression des besoins et objectifs de chaque partie prenante ?
Permettre à chacun de voir ce qu’il peut y gagner, et les vraies attentes des autres, de mettre en évidence les interdépendances entre acteurs internes et externes, de générer de l’intelligence collective … N’est-ce pas le meilleur moyen pour passer de la défiance à la confiance ? Dans les autres et les outils