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Vous devenez manager ?

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

Vous devenez manager d’équipe ? Voici 4 étapes pour vous accompagner.

Tout d’abord : étudiez votre contexte

Les conditions de votre nomination en tant que manager

Vous prenez la suite de quelqu'un ou vous créez un nouveau poste ?

Vous remplacez un collègue parti en retraite, parti pour de nouvelles aventures en externe ou en interne, parti sur un échec, promu après de nombreuses années passées à la tête de cette équipe, après de nombreux succès, un collègue qui était devenu LA référence ?

Vous ne prenez la succession de personne, vous créez de toute pièce une nouvelle activité, vous investissez un nouveau projet, vous êtes celui ou celle à qui on fait appel quand il faut partir de rien ?

Lire aussi : Manager ses anciens collègues: le guide de survie

L'historique de votre équipe

Chaque  équipe a une réputation : des vieux briscards ingérables, des collaborateurs fiables et engagés, des créatifs turbulents, des jeunes ambitieux, des personnalités atypiques et imprévisibles, des gens qui ont connu des difficultés, une équipe qui n’a connu que des réussites….tous les scénarios sont possibles.

Ajoutons à cela le collaborateur qui cristallise des comportements difficiles. A vous de choisir : Il ou elle n’accepte pas l’autorité, dit sans cesse non, résiste à toute nouveauté, challenge en permanence son manager, veut prendre sa place, voulait le poste, a mille idées à la minute sans être capable de terminer une mission…. Ou encore  : vous allez manager d’anciens collègues, des plus âgés que vous, des plus jeunes, des collaborateurs à distance, à l’international…On pourrait allonger la liste des situations à l'infini !

Dans tous les cas, une bonne pratique : se garder des influences anxiogènes quelles  soient liées à la typologie de l'équipe ou à votre situation.

Ensuite : prenez votre place de manager !

Si vous êtes nommé à ce poste c’est parce que votre entreprise, votre hiérarchie vous a choisi , donc vous êtes reconnu et on vous fait confiance, vos compétences, votre potentiel sont mis en valeur, pour réussir il vous faut en être conscient.

Pourquoi moi ? Souvent le nouveau manager se pose la question de sa propre légitimité, 3 pièges le guettent.

1er Piège : se mettre dans les pas de l’ancien manager et ne pas assumer sa personnalité

Se mettre dans les pas de l’ancien en ne faisant ni moins bien ni mieux, et surtout en n’affirmant pas sa propre personnalité. Assumez votre différence, marquez le changement et imprimez votre propre style !  Jean Cocteau a écrit « Ce que l’on te reproche, cultive le c’est toi». Votre différence, c’est votre chance de réussite.

2ème piège : vouloir faire trop différent tout de suite

Certes c’est paradoxal, mais vous ne pourrez imprimer votre patte, être reconnu qu’après avoir observé une phase d’écoute et de compréhension.

3ème piège : par peur de l’échec trop en faire

Vouloir être partout, tout contrôler, garder son fonctionnement antérieur, vouloir être approuvé ou aimé de tous, être surpris que ses collaborateurs ne travaillent pas de la même façon que vous et ne pas l’accepter…

Qui peut vous aider à éviter ces pièges ?

Faites appel à vos pairs bienveillants, ceux  qui sont contents pour vous et prêts à vous accueillir dans le groupe et à vous aider. Leurs conseils sont des pépites, pour vous accompagner et éviter les erreurs  du débutant.

Puis : Autorisez-vous à prendre très vite position et à décider

La barre est entre vos mains vous êtes le leader de cette équipe, c’est vous que l’on doit venir voir et solliciter.

Prenez très vite contact individuellement avec vos collaborateurs directs, écoutez les, comprenez leurs parcours leurs échecs leurs réussites. Cherchez ce qui leur plait dans ce qu’ils font aujourd’hui, comment ils se projettent dans leur avenir professionnel. Aussi, regardez dans le rétroviseur de leur parcours professionnel avec eux pour comprendre certains comportements actuels.

Posez très vite un acte collectif : un séminaire d’équipe, une réunion ou vous aurez des moments informels propices à une relation différente. Pensez lors de cette première réunion à expliquer votre propre mode de fonctionnement (gestion de votre agenda, gestion de vos rendez-vous, réponse aux sollicitations, disponibilité…). Explicitez les règles du jeu ce que vous autorisez et ce qui n’est pas admis surtout en termes relationnels entre vous et l’équipe et au sein de l’équipe.  Profitez-en pour rappeler les pratiques attendues en termes d’horaires, présence, réactivité aux mails et demandes…..

Enfin : Organisez tout de suite votre temps

Manager c’est faire faire, et pour cela il ne faut pas vous laisser déborder par les sollicitations qui ne manqueront pas d’arriver de toutes parts. Or, c’est vous qui devez piloter et non l’inverse.

A chaque sollicitation posez-vous ces 3 questions :

Quel est mon intérêt à accepter, ne puis-je pas gagner de l’efficacité en proposant une autre façon de faire, quel est le risque pour moi si je dis non ?

Si vous ne prévoyez pas des plages de « rendez-vous avec vous-même » dans vos agendas, la nature ayant horreur du vide vous risquez de vite le voir se remplir de réunions, de propositions de participations à des groupes de projets ou de réflexions, de rendez vous individuels internes ou externes.

Ce temps de recul dans les 18 mois de la prise de poste est crucial car il vous permettra de vous affirmer, de ne pas perdre de vue vos objectifs prioritaires et donc d’avoir des chances de démontrer votre valeur ajoutée.

Pensez aussi à solliciter votre manager sur les modalités de fonctionnement entre vous.

Comment allez-vous travailler ensemble, les points d’activité se feront à quel rythme, comment se passe le traitement des urgences, quelles marges de manoeuvre décisionnelle vous est-elle donnée dans ce début de prise de poste….

Alors, vous sentez vous prêts pour votre rentrée ?

Pour aller plus loin : 

Suivez le cycle nouveau manager, votre passeport pour une réussite durable

Manager une équipe - niveau 1

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
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