Recevez notre newsletter Management
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Management Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

La qualité de vie au travail : une voie pour l’innovation managériale

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

C’est la semaine de la qualité de vie au travail ! Dans vos équipes vous devez de plus en plus gérer : de l’incertitude, des changements abrupts dans les projets ou les organisations. Vous-même n’êtes plus très assuré de garder votre rôle de manager de façon pérenne….Etre leader de la mise en place d’une approche authentique de qualité de vie au travail peut être votre levier de performance.

qualite-de-vie-au-travail

Une source : l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte »

Beaucoup d’actions peuvent être imaginées à partir de ce simple extrait. On comprend que si l’employeur agit sur les conditions de vie au travail de ses équipes (matérielles, relationnelles, d’organisation personnelle) il génère du bien-être et par conséquence de la motivation, de l’envie de faire plus et mieux

Des pistes pour lancer des expérimentations en matière de qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises et des organisations. De ce fait, la question de la qualité de vie au  travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques et doit être prise en compte dans le fonctionnement au quotidien afin, d’anticiper les conséquences des mutations économiques et de conduire les changements avec efficacité.

Des réflexions  pour mesurer le chemin à parcourir

bien-etre-au-travail
Pour obtenir une perception authentique d’une qualité de vie au travail, voire de bonheur 7 indicateurs sont à surveiller :

  • Le niveau de confiance entre les membres de votre équipe
  • Votre capacité à laisser la parole s’exprimer même si elle n’est pas immédiatement alignée sur vos attentes
  • Votre capacité de manager à gérer la diversité de vos profils : parité hommes-femmes, ambitions de jeunes générations et allongement de la durée de vie professionnelle des quinquas qui ont également des attentes de reconnaissance et d’évolution professionnelle.
  • Capacité à faire intégrer les changements en donnant du sens.
  • Incarner vous-même le bonheur au travail en étant attentif aux espaces de travail, aux moments de convivialité, à l’équilibre vie professionnelle vie-personnelle.
  • Enfin accorder du respect et de la reconnaissance à chacun de vos collaborateurs quel que soit leur niveau hiérarchique, leur niveau d’études, ou leur positionnement dans la pyramide des âges !
  • Intégrer le fait que c’est de la diversité que vient le succès et que c’est le caractère unique de chaque personne qui est une mine de potentiels et de créativité !

C’est certes un vaste programme, mais au-delà des facteurs de performance économique que les études commencent à prouver, vous gagnerez à imprimer votre marque de manager, à être un mentor pour vos équipes, une personne qui les fait grandir. Cela va au-delà de toute considération économique, et incarne la valeur ajoutée humaniste. Celle qui  fabrique de la notoriété positive, attire et fidélise les talents et impacte favorablement vos clients!

« Apprenez à vous occuper de vos salariés, le reste suivra ! », Richard Branson

 

Pour améliorer la qualité de vie au travail :

Formation : Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes

Formation : Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux

Formation : Engager sa démarche de qualité de vie au travail

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous