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Management agile : Les 7 forces du manager agile

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

L'organisation agile a le vent en poupe. On parle aussi de méthodes agiles, de fonctionnements agiles, d’entreprise libérée. Qu’en est-il du métier de manager ? Comment se transforme-t-il sous la contrainte de l’agilité ? Voici 7 points d’appuis pour vous muscler en agilité, à travailler chaque jour…

1. Donner du sens dans un environnement flexible et incertain

  • Dans un contexte mouvant, dans lequel même les structures de références sont renouvelées et les équipes à géométrie variable, le manager agile est là pour porter l’authenticité et le sens.
  • Etre authentique dans ses comportements et son mode de relation à son équipe renforce sa propre légitimité.
  • Savoir communiquer sur les changements de caps, les décisions remises en question, et être capable de les accompagner auprès des collaborateurs, donne au manager la dimension d’un leader.

2. Faire confiance

La confiance ne se décrète pas, elle est observée par les équipes au travers du comportement du manager. Faire confiance c’est être en mesure de déléguer, de donner à chaque personne ou équipe de nouveaux champs à explorer et encourager les initiatives.

3. Être agile c'est faire preuve d’humilité

Le manager agile accompagne plus qu’il ne dirige. Son statut repose sur sa capacité à entendre et écouter avant d’être entendu. Il ne peut adopter une posture de sachant. Il réussit si il sait dire « qu’il ne sait pas », et s’il invite ses collaborateurs à participer à ses réflexions.

Devenir un manager agile
Développer l'innovation et l'intelligence collective à l'ère du digital
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(41 avis)

4. Prendre des décisions

Être dans une posture agile c’est être décisif, les tergiversations bloquent l’action et donc l’agilité d’une équipe. Dans cette nouvelle manière d’être, prendre des décisions implique d’accepter son propre champ d’erreurs et de reconnaitre lorsque l’on s’est trompé.

5. Agir, c'est être agile

C’est l’action qui prouve, vous serez exemplaire et suivi si vous menez des actions favorables au changement. Le spectre est infini : agir pour faire évoluer les habitudes relationnelles, agir pour modifier les processus, agir pour tester de nouvelles façons de travailler…

6. Écouter (vraiment) ses collaborateurs

  • Le vraiment est fondateur. Dans les cours de management on apprend qu’il faut écouter ses interlocuteurs. Posez-vous la question, sur la dernière semaine : « quand ai-je vraiment écouté en étant totalement présent au moment qui se passait, en observant l’autre, en laissant des silences pour qu’il puisse réfléchir, en ne pensant pas à ce que j’ai oublié de faire ou à ce que je dois faire ».
  • Un exercice pour vous tous les jours : prendre 10mn et repasser le film de votre journée pour vous questionner sur ces différents points

7. Faire preuve d’optimisme

Se montrer optimiste, n’est pas se montrer naïf. C’est être capable d’analyser les tenants et les aboutissants d’une situation ou d’un projet et envisager (avec une agilité intellectuelle), la bonne manière de l’aborder. Votre but étant de de batir quelque chose d’utile et de sensé pour les équipes et les partenaires.

Être un manager agile

Être un manager agile c’est s’appliquer à accepter les différences, travailler en collaboration avec l’équipe que l’on a. Comprendre les enjeux de son propre management ou de ses pairs. Etre agile, c’est prendre ses décisions en conscience et en les assumant. Ceci pour  être capable de transformer les rivalités ou difficultés en modèles ou opportunités

Je vous invite à réfléchir à votre souhait d’agilité, avec la sagesse d’un très grand poète : René Char.

"Nous vivons avec quelques arpents du passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l'avenir"

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
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