4 ouvrages pour cultiver son énergie

    Par le 11 septembre 2017

    Le blog du management fait sa rentrée littéraire…

    Pourquoi vous proposer des livres ?

    • Pour approfondir vos réflexions
    • Pour entrainer votre cerveau et travailler votre concentration
    • Pour envisager d’autres visions, d’autres points de vue
    • Pour maintenir l’effort intellectuel d’aller jusqu’au bout d’un ouvrage, et plonger dans l’univers de son auteur.
    • Parce que la lecture est bonne pour la mémoire, réduit le stress.
    • Parce que la lecture reste un des moyens les plus efficaces pour remettre en question ses pratiques et évoluer dans sa vision du monde.

    Enfin, pour toujours prendre du recul dans vos situations managériales.

    Pour entretenir son dynamisme :

    « Bouge ton cerveau » Dr Wendy Suzuki –Marabout

    Cette scientifique nous raconte comment elle a décidé d’appliquer à sa vie quotidienne ses découvertes en neurosciences et ce que cela a transformé pour elle. Elle démontre comment on peut affuter sa réflexion, être plus efficace intellectuellement avec l’aide du mouvement corporel. Ainsi on comprend comment fonctionne notre mémoire, comment continuer à apprendre tout au long de la vie et l’importance d’associer le corps et le cerveau.

    Pour revisiter ses  pratiques managériales :

    « Le patron qui ne voulait plus être chef » Alexandre Gérard -Flammarion

    L’auteur nous apporte son expérience de chef d’entreprise. Il  démontre au travers de son histoire l’efficacité du management coopératif. Il décrit de quelle façon le management par la confiance a permis de redresser son activité. Il exprime ce que cela lui a apporté concernant sa vision de son rôle de leader. Il a développé un fonctionnement en équipes autonomes et collaboratives dans lesquelles le rôle du manager s’est transformé et a changé la façon de travailler ensemble.

    Pour découvrir de nouvelles voies :

    «  Le leader positif » Yves le Bihan -Eyrolles

    Cet ouvrage  fourmille d’idées sur la façon de réconcilier la performance économique et l’humanisme. L’approche de l’auteur repose sur les découvertes réalisées dans les domaines des neurosciences et de la psychologie positive. L’auteur nous permet entre autres, de réfléchir à nos pensées négatives récurrentes, à en prendre conscience pour les maitriser. Il nous donne également quelques éléments de relaxation et des techniques de respiration pour affronter les situations difficiles.

    Pour décaler sa pensée :

    « Cet autre qui m’obsède. » Jean-Michel Oughourlian -Albin Michel

    Il nous apprend les mécanismes du désir mimétique et comment  « l’autre » notre interlocuteur peut être perçu comme allié, obstacle ou rival. Et comment inconsciemment par l’activation de nos neurones miroirs, cela va entrainer des comportements d’imitation, de rejet ou d’attaque.

    Cet ouvrage permet de lire les situations de conflits avec une grille qui nous invite à prendre du recul sur les situations que l’on vit et à adopter une posture favorable à une résolution positive.

    Je vous souhaite une belle rentrée et vous invite à garder : votre créativité, votre esprit critique et votre capacité à VOUS faire confiance en tant que manager.

     

    « Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche », proverbe Chinois

     

    Pour aller plus loin, je vous recommande les formations Cegos :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *