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Temps professionnel et temps personnel : des frontières floues

Catherine LainéDirectrice de projets Cegos

En septembre 2017, l'Observatoire Cegos a mesuré le climat social dans les entreprises privées en France. Un des principaux enseignements reste que les nouvelles technologies ont considérablement modifié notre relation au temps et à la distance. L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle en est directement impacté.

Baromètre Cegos sur le climat social

Notre très récente enquête de Climat social montre les résultats suivants :

Infographie, les nouveaux usages liées au digital.

Baromètre Cegos Climat social et Qualité de vie au travail - 2017

On constate que les personnes interrogées, et en particulier les managers, sont plus sollicitées par leur travail sur leur temps personnel et sont, paradoxalement, satisfaites de l’organisation de leurs horaires ! Elles déclarent même que leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est préservé. Cela serait-il le signe d’une nouvelle manière de vivre le travail ?

Plus de porosité entre vie professionnelle et vie personnelle

Pour un grand nombre de professions, le temps de travail n’est plus limité au lieu de travail. Il suffit de regarder les écrans d’ordinateurs dans les TGV et dans les avions : la majorité des voyageurs du matin et du soir travaille pendant le trajet. Est-ce du temps de travail ou du temps personnel ? Certains employés, dont le travail peut se faire à distance, choisissent de rentrer plus tôt chez eux -pour des raisons de transport ou d’organisation familiale - et de rouvrir un dossier en fin de soirée. Est-ce du temps personnel ou du temps professionnel ?

De son côté, la vie personnelle s’invite aussi dans le travail : réserver des vacances, faire quelques courses en ligne, inscrire les enfants à un club de loisirs… C’est devenu courant dans les entreprises. Temps et lieu de travail ne sont donc plus clairement définis, ce qui permet une plus grande flexibilité dans l’organisation et entraîne une grande porosité entre vie professionnelle et personnelle. Le bénéfice semble important pour les salariés qui trouvent ainsi une certaine souplesse dans leur organisation et arrivent à faire cohabiter plus facilement les deux univers. L’utilisation des outils numériques a donc permis l’émergence de nouvelles habitudes de travail qui s’ancrent progressivement. Ce qui était l’apanage des cadres s’étend désormais aux non cadres.

Moins de frontières, plus de stress ?

Il reste néanmoins la question de la charge mentale et du stress, dans un contexte où les salariés ne peuvent plus cloisonner les deux aspects de leur vie. Notre enquête montre qu’elle reste très importante : 57 % des personnes interrogées disent subir un stress régulier dans leur travail et 61 % de ces personnes déclarent que cela a un impact sur leur santé.

Le principal facteur de stress des salariés reste la charge de travail, ce qui peut aussi expliquer l’augmentation du travail en dehors des horaires habituels. Le baromètre souligne que c’est la première source de stress pour 52 % des managers et 49 % des salariés, même si ce pourcentage baisse de manière significative (- 12 points depuis 2015).

La question qui se pose désormais est celle de la banalisation du stress, qui s’ancre durablement dans le paysage professionnel.

Les entreprises, et notamment les fonctions RH, s’emparent du sujet

44% des répondants de notre baromètre indiquent que des accords sur la qualité de vie au travail ont été mis en place dans leur entreprise et 53% des managers affirment avoir été sensibilisés et formés sur les risques psycho-sociaux. Par ailleurs, le droit à la déconnexion fait désormais partie du Code du travail. Certaines entreprises mettent en place des règles de vie à ce sujet, avec l’interdiction d’envoyer des mails au-delà de certains horaires par exemple. Cependant, ces mesures ne semblent pas en lien avec la tendance de fond que l’on observe.

Comme pour l’hygiène de vie, le fait de s’alimenter correctement, de faire du sport… la prise de conscience est progressive. L’utilisation du temps sera peut-être plus maitrisée dans les années à venir, au bénéfice des salariés et du bon fonctionnement des entreprises. Là aussi un travail d’éducation est nécessaire.

Retrouvez l'intégralité des résultats du Baromètre Cegos 2017 sur le Climat social et la qualité de vie au travail.

 Merci à Isabelle Drouet de la Thibauderie, Manager d’Offre et d’Expertise Ressources Humaines pour le Groupe Cegos, pour sa contribution à ce billet. 

Ecrit par

Catherine Lainé

Catherine Lainé a travaillé chez Cegos en tant que directrice de projet, experte en ressources humaines.
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