Manager : conflit à tous les étages !

Par le 8 juin 2010

Paraphrasant les panneaux que l’on trouve dans les immeubles anciens et qui mentionnent « Gaz à tous les étages », nous pourrions dire « Conflit à tous les étages ». Confronté à une situation conflictuelle, le manager peut avoir tendance à en chercher une cause unique, par exemple la psychologie de son interlocuteur, en occultant d’autres niveaux de lecture du conflit et donc d’autres leviers de sa résolution. Pour comprendre et résoudre les conflits auxquels il est confronté, le manager a intérêt à enquêter à chaque « étage de l’immeuble ».

1° Etage : le niveau psychologique

À ce niveau, la source du conflit est envisagée dans le psychisme des individus concernés Nous utilisons ici sciemment le pluriel. En effet, quand un manager dit « je suis en conflit avec… », il traduit l’implication de son propre psychisme dans le processus conflictuel. En visitant cet étage, le manager sera attentif à ne pas entrer dans des explications psychologisantes du type « il est caractériel, c’est une personnalité difficile » qui tendent à blâmer l’autre et le rendre seul responsable de la situation sans pour autant fournir de solutions.

Une question telle que « en quoi et pourquoi suis-je autant affecté par cette situation ? » favorise davantage la prise de conscience et une distanciation par rapport au conflit. Ajoutons qu’en ne visitant que cet étage, le manager risque de n’envisager qu’une solution : changer le collaborateur… Pour qu’au final rien ne change.

2° Etage : le niveau interpersonnel

L’explication du conflit réside dans les interactions entre les interlocuteurs. Les comportements conflictuels se renforcent mutuellement. A cet étage également, la tentation pour le manager peut être de rendre l’autre responsable de la situation et d’en tirer le mêmes conclusions que précédemment : changer l’autre en espérant que la situation s’améliore. Plutôt que « comment faire pour que mon interlocuteur change ? », nous suggérons au manager, pour enquêter efficacement, d’expérimenter deux autres questions « En quoi mes comportements contribuent-ils à cette situation ? Comment puis je faire autrement ? ». Autrement dit : arrêter de faire « plus de la même chose » si cela s’avère inefficace.

3°Etage : le niveau sociologique

L’approche sociologique consiste à expliquer le conflit à partir des situations sociales : c’est parce que les individus vivent en groupe que les conflits éclatent. A cet étage, le manager enquêtera sur les éventuels conflits de rôles, de statuts ou encore les antagonismes intergroupes.

4°Etage : le niveau organisationnel

A cet étage, le manager élargira sa vision du problème au niveau de l’organisation formelle et du fonctionnement informel du système. Il s’intéressera à la distribution des responsabilités et des ressources :  « Est ce que des ressources identiques sont partagées entre deux entités ? Y-a-t-il recouvrement ou attribution imprécise de responsabilités ? »

Il poursuivra son enquête dans le domaine de l’organisation du travail et la répartition des tâches. En effet, si la marge de manœuvre qui permet à chacun de gérer son activité est trop étroite, les tensions et les frottements sont inévitables. Par ailleurs, la façon dont les informations circulent, le rythme auquel elles arrivent, leur précision et leur fiabilité sont autant de situations de dépendance qui génèrent potentiellement des conflits. Enfin, le manager vérifiera que le système de récompense en vigueur ne détermine pas des stratégies contradictoires, sources de conflits.

Cette enquête minutieuse à tous les étages permet au manager de résoudre l’énigme du conflit et d’ intervenir pour la résoudre avec succès.

Faîtes nous part de vos enquêtes réussies et de vos enquêtes en cours…

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Asraf Il y a 5 années

W uzupełnieniu do powyższej informacji o zaanimch należy dodać oficjalnie, że firma 2×3 zrezygnowała z posługiwania się działf3w: Education Boards/Tablice Szkolne, AV Solutions, Signum System oraz Marketing Display..Pozostają loga marek: StarBoard (niezmienione) oraz ecoBoards (zmienione jw.).Pliki graficzne do pobrania na .I ostatnia informacja dot. organizacji produktf3w:Dział Signum System został wcielony do działu Marketing Display.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.