Conduite ou accompagnement du changement ?

Par le 13 mars 2014

That is the question ? Les deux termes de conduite et d’accompagnement du changement sont couramment utilisés dans les textes (journalistiques ou professionnels). Il nous semble souhaitable de clarifier la signification de ces deux mots pour que nous parlions de la même chose.

Conduite ou accompagnement du changement

Conduire

Raisonnons par analogie : quand nous conduisons un véhicule, nous avons plusieurs choses qui nous guident :

  • Un objectif à atteindre qui implique une destination, des délais à respecter.
  • Des moyens à notre disposition, décidés par nous ou imposés.
  • Des outils de mesure : les différents indicateurs du véhicule (vitesse, niveau d’essence, GPS, etc…).

Tout ceci nous permet de piloter nos actions avec des méthodes de conduite à utiliser pour atteindre notre objectif. Nous nous retrouvons ici dans une situation proche de la conduite d’un projet.

On peut synthétiser en parlant de conduite du projet de changement. Dans cette formulation, on trouve un aspect distancié vis-à-vis des autres acteurs concerné par le voyage.

Accompagner

Poursuivons l’analogie de la conduite automobile : quand nous accompagnons un nouveau conducteur, il y a un sentiment de proximité, d’assistance, d’aide qui apparaît. Cela va se traduire par :

  • De l’explication,
  • De la formation,
  • Des conseils pendant qu’il conduit,
  • De la démonstration,
  • Des réponses à ses questions,

On identifie ici un travail collectif entre l’accompagnateur et la personne concernée. Il y a aussi la possibilité de trouver ensemble des solutions ou d’amener l’acteur à trouver par lui-même des solutions. Cela fera qu’il y adhèrera plus facilement.

Alors ?

La conduite du changement est la formulation des principes d’actions pour la mise en œuvre d’une réorganisation en accord avec une stratégie d’entreprise. Cela inclut le pilotage de ces actions dans le temps.

L’accompagnement du changement est constitué d’actions sur le terrain avec les acteurs concernés pour les aider à s’approprier les nouvelles dispositions de l’organisation, leur nouveau rôle, leurs nouvelles pratiques. Il s’agit d’un travail avec eux.

Au final, conduite et accompagnement sont nécessaires dans un projet de changement.

Et vous, quelle distinction faites-vous entre ces deux termes ?

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Nahla Il y a 5 années

Et donc le manager de proximité en tant qu »acteur du changement intervient-il en conduite ou en accompagnement du changement?

Répondre
    Benoît Pommeret

    Benoît Pommeret Il y a 5 années

    Bonjour Nahla,
    S’il s’agit d’un changement mineur qui impacte uniquement son équipe, c’est lui fera la conduite et l’accompagnement. Par contre pour des changement profonds de l’organisation, pour lesquels son service est impacté comme d’autres, la conduite sera assurée par le chef de projet de cette réorganisation et le manager de proximité participera à l’accompagnement de ses équipes.
    Cordialement

    Avatar

    Nahla Il y a 5 années

    oui je comprends mieux. Merci.

    Avatar

    Ronan Le Joncour Il y a 2 années

    Comme le dit Benoit, tout dépend du niveau de changement auquel on s’adresse.
    Si l’on reste à son niveau de responsabilité et d’action, il aura initié la conduite du changement pour en être ensuite l’accompagnant. C’est à ses équipes de s’approprier la conduite, autrement il risque vite de souffrir de devoir porter le changement à bout de bras.

Avatar

Nahla Il y a 5 années

Encore une réflexion si vous le permettez.
Est ce que le fait pour un manager de proximité, de développer les compétences de ses collaborateurs, fait partie de l »accompagnement du changement dans le sens où il accompagne ses collaborateurs à changer d »une incompétence à une compétence.
Merci.

Répondre
    Benoît Pommeret

    Benoît Pommeret Il y a 5 années

    Oui en effet, l’apport de nouvelles compétences fait partie de l’accompagnement que l’on peut faire auprès de ses équipes dans le cadre d’un changement.Cordialement

Avatar

Agung Il y a 4 années

Le prix d un soin est bien de 70€ ? Je recherche un soin me ptetremant d e9purer ce qui n a pas lieu d eatre ou plus lieu d eatre. Qui m ame8ne e0 l e9quilibre, l harmonie. Le soin que vous me proposez correspond-il e0 ce que je recherche ?Cordialement

Répondre
Avatar

meyer Il y a 4 années

merci pour vos articles, toujours synthétiques, clairs et inspirants !

Répondre
Avatar

Ronan Le Joncour Il y a 2 années

À la volée…
L’accompagnement du/au changement est la posture extérieur que le coach prend pour guider son client, la conduite du changement est pleinement de la responsabilité du client. Le mouvement, la dynamique, les actions sont du ressort du client.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.