Pour un management aux 4 points cardinaux

Par le 12 mai 2014

Lorsque l’on évoque le management, la vision qu’en ont certains se limite au management au sud c’est-à-dire le management de l’équipe dont le manager a la responsabilité. C’est une vision réductrice car pour être efficace le management doit s’exercer également aux 3 autres points cardinaux.

Manager au nord : comprendre pour être proactif

Faute d’avoir une vision globale des enjeux de l’organisation, les managers intermédiaires portent parfois un regard critique sur la manière dont ils sont managés par leur hiérarchie. Manager efficacement au nord suppose non seulement de gérer efficacement la relation mais également de prendre du recul, de se doter d’une vision globale et systémique du fonctionnement de l’organisation. C’est cette compréhension qui permet de faire comprendre les décisions stratégiques aux équipes.

Manager à l’ouest : coopérer en transversal

Pour coopérer efficacement avec les autres fonctions, les compétences transverses sont indispensables mais pas suffisantes : il est nécessaire de comprendre les problématiques, les besoins et contraintes et les enjeux de chaque fonction.

Manager à l’est : interagir avec l’environnement externe

Au-delà de la compréhension du fonctionnement interne de l’organisation, manager efficacement, c’est également savoir interagir avec l’ensemble des parties prenantes : clients, fournisseurs, prestataires.

Cette capacité à appréhender les situations complexes, à décider et agir avec discernement aux 4 points cardinaux développe la confiance du manager en lui-même et lui permet d’évoluer vers des responsabilités plus larges.

Comment acquérir ces compétences ?

Bien sûr, la palette des compétences requises peut s’acquérir dans le temps par l’expérience ou se développer dans des formations courtes mais le chemin est long et discontinu.

A ce titre, la décision de suivre un programme diplômant de management global représente un véritable accélérateur pour la carrière d’un manager. En effet, vivre une expérience diplômante en cours de carrière, c’est prendre un temps pour réapprendre et acquérir de nouvelles compétences, c’est un temps pour développer une véritable prise de recul et une vision davantage stratégique des organisations, c’est un temps pour partager avec d’autres managers confirmés et revisiter ses pratiques managériales. En définitive, un parcours accéléré pour devenir un manager efficace aux 4 points cardinaux.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Pia Martin Il y a 6 années

C’est juste qu’il me manque le management au sud…

Répondre
    Jean-Pierre

    Jean-Pierre Il y a 6 années

    @Pia : il est évoqué rapidement dans l’introduction. Merci.

Avatar

Jovita Il y a 5 années

Panie Macieju, zmiana logo 2×3 ppazrydła do gustu jest bardziej nowocześnie, co widać szczgf3lnie w porf3wnaniu ze starym.Niestety nie rozumiem co powoduje że ecoBoards stało się marką pro-ekologiczną ? Chyba nie od użytego zielonego koloru i listka? A więc dla mnie brauje głębszego uzasadnienia. Przepraszam za czepialstwo i pozdrawiam.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.