La qualité de vie au travail : une voie pour l’innovation managériale

Par le 13 juin 2016

C’est la semaine de la qualité de vie au travail ! Dans vos équipes vous devez de plus en plus gérer : de l’incertitude, des changements abrupts dans les projets ou les organisations. Vous-même n’êtes plus très assuré de garder votre rôle de manager de façon pérenne….Etre leader de la mise en place d’une approche authentique de qualité de vie au travail peut être votre levier de performance.

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Une source : l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte »

Beaucoup d’actions peuvent être imaginées à partir de ce simple extrait. On comprend que si l’employeur agit sur les conditions de vie au travail de ses équipes (matérielles, relationnelles, d’organisation personnelle) il génère du bien-être et par conséquence de la motivation, de l’envie de faire plus et mieux

Des pistes pour lancer des expérimentations en matière de qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises et des organisations. De ce fait, la question de la qualité de vie au  travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques et doit être prise en compte dans le fonctionnement au quotidien afin, d’anticiper les conséquences des mutations économiques et de conduire les changements avec efficacité.

Des réflexions  pour mesurer le chemin à parcourir

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Pour obtenir une perception authentique d’une qualité de vie au travail, voire de bonheur 7 indicateurs sont à surveiller :

  • Le niveau de confiance entre les membres de votre équipe
  • Votre capacité à laisser la parole s’exprimer même si elle n’est pas immédiatement alignée sur vos attentes
  • Votre capacité de manager à gérer la diversité de vos profils : parité hommes-femmes, ambitions de jeunes générations et allongement de la durée de vie professionnelle des quinquas qui ont également des attentes de reconnaissance et d’évolution professionnelle.
  • Capacité à faire intégrer les changements en donnant du sens.
  • Incarner vous-même le bonheur au travail en étant attentif aux espaces de travail, aux moments de convivialité, à l’équilibre vie professionnelle vie-personnelle.
  • Enfin accorder du respect et de la reconnaissance à chacun de vos collaborateurs quel que soit leur niveau hiérarchique, leur niveau d’études, ou leur positionnement dans la pyramide des âges !
  • Intégrer le fait que c’est de la diversité que vient le succès et que c’est le caractère unique de chaque personne qui est une mine de potentiels et de créativité !

C’est certes un vaste programme, mais au-delà des facteurs de performance économique que les études commencent à prouver, vous gagnerez à imprimer votre marque de manager, à être un mentor pour vos équipes, une personne qui les fait grandir. Cela va au-delà de toute considération économique, et incarne la valeur ajoutée humaniste. Celle qui  fabrique de la notoriété positive, attire et fidélise les talents et impacte favorablement vos clients!

« Apprenez à vous occuper de vos salariés, le reste suivra ! », Richard Branson

 

Pour améliorer la qualité de vie au travail :

Formation : Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes

Formation : Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux

Formation : Engager sa démarche de qualité de vie au travail

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Fabien RAYNAUD Il y a 8 années

Belle phrase de conclusion de Richard Branson qui résume bien l’autre aspect du manager. Le manager doit certes gérer les projets de son équipe, mais il a aussi un rôle d’accompagnement de ses collaborateurs, de facilitateur, et il doit les aider à progresser. Tout cela en instaurant une ambiance agréable au travail.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », Confucius.

Cordialement,
Fabien RAYNAUD

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Laurent PRIEUR Il y a 8 années

un grand OUI – bien sûr – à la qualité de vie au travail, mais où est évaluée la confrontation de cet objectif aux contraintes de l’environnement concurrentiel globalisé ? La notion de qualité de vie étant prioritairement culturelle, et accessoirement intime, en quoi le coût d’obtention de cette qualité est-il compatible avec mon marché ? Quels domaines d’activités permettent-ils réellement cette approche ? Beaucoup de questions parasites restent accrochées pour moi à ce sujet… notamment celle de la nécessité d’innover absolument en matière de produits et d’organisation en parallèle du management, pour pouvoir créer cette valeur ajoutée affectée à la qualité de vie au travail. A moins de trouver des consommateurs acceptant de payer -explicitement- un prix supérieur la finançant ?

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Antoine Il y a 7 années

La meilleure façon de donner envie aux salariés de travailler efficacement c’est de discuter avec eux, de les valoriser de créer un climat de confiance et de les motiver et en enfin répondre à leurs besoins. Si tous ces critères sont pris en compte votre entreprise sera pérenne.

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petits pas pour l’Homme Il y a 7 années

Managers, la qualité de vie au travail, parlez-en avec vos collaborateurs durant un temps de théâtre forum ! Libérer la parole dans un cadre ludique et participatif, ça fonctionne à l’instar de l’expérience de l’INP de Grenoble.

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