La boîte à outils du management transversal

Par le 18 février 2019

Nous avons constaté que les managers transversaux que nous accompagnons depuis plusieurs années s’interrogent souvent sur les fonctions et les missions du manager transversal :

  • « Comment bâtir ma légitimité ? »
  • « Comment obtenir de l’adhésion alors que je n’ai pas de lien hiérarchique ? »
  • « Quels sont les moyens dont je dispose pour réussir ma mission transversale ? »

C’est pourquoi nous avons décidé de publier la seconde édition de « La boîte à outils du management transversal ». Cet ouvrage a pour ambition de donner en huit dossiers des repères pratiques pour s’installer dans ses fonctions de manager transversal et réussir à mener à bien sa mission.

Boîte à outils du management transversal

1- Comment asseoir sa légitimité ?

Le manager transversal a besoin de se rassurer sur sa valeur ajoutée en identifiant les spécificités de son rôle, les enjeux de sa mission et les ressources dont il dispose. Il doit également construire sa légitimité en clarifiant son mandat afin d’impliquer plus facilement les acteurs.

2- Comment être stratège ? 

Le management transversal nécessite une compréhension parfaite de l’environnement de travail et savoir le décoder pour mieux agir dessus. Les managers doivent identifier les bons partenaires et nouer des alliances. Une approche stratégique est donc indispensable pour cibler et mobiliser des acteurs clés et travailler en réseau.

3- Comment influencer sans lien hiérarchique ?

Comprendre les motivations des acteurs et savoir les convaincre sans les forcer sont des talents nécessaires pour réussir sa mission transversale. La négociation coopérative est un levier pour construire une relation de confiance.

4- Comment susciter une coopération durable ?

Quelles attitudes coopératives doivent être employées pour inciter les collaborateurs à coopérer ? Le manager transversal va construite par étape une relation coopérative.

5- Comment susciter l’adhésion ?

Le manager transversal doit clarifier son rôle par rapport à la hiérarchie des acteurs afin d’éviter des conflits de légitimité ; il développe une posture de coach pour obtenir le meilleur des collaborateurs en les aidant de manière appropriée et en les soutenant.

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6- Comment adapter sa communication à ses interlocuteurs ?

Bien communiquer suppose de s’adapter à ses interlocuteurs qui ont des besoins différents. Les bons canaux de communications sont la clé pour faire passer les messages.

7- Comment accompagner le changement ?

Les situations conflictuelles sont souvent nourries de malentendus. Par conséquent, le manager transversal sera également évalué sur sa capacité à résoudre des conflits.

8- Comment animer le travail collaboratif à distance ?

Le terrain de jeu du manager transversal se déroule dans un environnement de distances géographiques, culturelles, linguistiques, technologiques, spatiales ; il doit se cordonner à distance et s’adapter aux différents temps de ses interlocuteurs.

Par ailleurs, favoriser la collaboration nécessite des échanges réguliers et des comportements coopératifs. Il est indispensable de se doter de bons outils pour faciliter les échanges et obtenir une aide opérationnelle.

 

Alors, ouvrez la nouvelle « Boîte à outils du management transversal » !

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David Azria Il y a 1 mois

Bravo pour cette nouvelle édition. Ayant acheté la première édition, quels sont les nouveaux apports de la 2nde si tel est le cas, au delà d’une révision de la charte graphique (sympa par ailleurs?)
Merci

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