Comment manager ses anciens collègues ?

Par le 10 septembre 2019

Vous avez été promu pour être le manager de votre équipe ? Félicitations ! Cependant, vous pouvez vous heurter à plusieurs obstacles : jalousie, rivalité, remise en question de votre légitimité. Manager ses anciens collègues n’est pas chose facile. Découvrez nos conseils pour que votre promotion soit une réussite.

manager ses anciens collègues

Manager ses anciens collègues en officialisant le changement de statut

La première étape que vous devez faire après votre promotion est d’officialiser votre nouveau statut. Certes, vos collègues vous connaissent déjà mais pour amorcer le processus de mobilité interne, il faut faire comprendre à votre équipe que vous êtes désormais le manager. Ce sera l’occasion de présenter clairement vos nouvelles responsabilités.

Définir vos nouvelles missions

Vos anciens collègues risquent d’être quelque peu perturbés et peuvent se poser des questions telles que : « Dois-je changer d’attitude avec mon nouveau manager ? », « Est-ce qu’il sera plus sévère ? », « Est-ce qu’il va favoriser ses amis ? » ou encore « Est-ce que je dois travailler de la même façon qu’avant ? ». Dès le départ, il est important que vous clarifiiez votre positionnement. Organisez des réunions collectives et individuelles pour poser les nouvelles règles de votre management. N’hésitez pas à les répéter.

Défendre votre légitimité

Être choisi parmi ses collègues pour devenir leur nouveau manager risque de créer des tensions. Vos ex-collègues peuvent remettre en question votre légitimité, vos compétences et votre ancienneté. Vous pouvez vous retrouver face à des personnes qui n’acceptent pas votre nouvelle autorité, qui n’aiment pas le changement ou qui veulent votre poste. Comment faire pour renforcer votre légitimité ? Premièrement, optez pour une phase d’observation, d’écoute et de compréhension. Ensuite, assumez votre personnalité. Ne restez pas dans l’ombre de votre prédécesseur. Enfin, ne vous laissez pas ensevelir par les nombreuses sollicitations. Vous êtes à présent le capitaine de votre équipe, c’est à vous de piloter les projets.

Se faire accompagner par votre entreprise

C’est votre première mission en tant que manager ? Il va sans doute falloir se former car manager est un métier à part entière. Cette profession nécessite de maîtriser plusieurs techniques telles que accroître son leadership, développer le travail collaboratif, faire face aux situations difficiles, déléguer et responsabiliser ses collaborateurs ou encore animer une réunion productive. Les qualités humaines sont essentielles, au même titre que les compétences techniques.

Pour maîtriser les compétences-clés et les comportements d'un management efficace, nous vous proposons la formation Cegos Nouveau manager

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.