6 leviers pour réveiller la femme leader qui est en vous

Par le 1 octobre 2019

Le leadership n’est pas une compétence spécifique aux hommes ou aux femmes. En revanche, les femmes peuvent ressentir le besoin de travailler plus spécifiquement les éléments de cette compétence. Voici 6 leviers pour vous accompagner en tant que femme leader.

leadership féminin

Qu’est-ce que le leadership ?

Pour nous accorder, on peut définir que le leadership relève de la capacité d’une personne à :

  • en influencer d’autres.
  • susciter la participation de personnes ou de groupes au regard d’objectifs suivis.
  • mobiliser et développer une communauté performante. Elle s’appuie sur les forces individuelles, les relations entre les personnes et un objectif partagé.

Premier levier pour devenir une femme leader : interroger les stéréotypes.

De la super woman qui enchaîne les doubles journées à la femme fragilisée par ses contraintes familiales

Il est naturel, humain de fonctionner avec des stéréotypes. Toutefois, faites attention à ceux qui paraissent les plus valorisants, comme par exemple « les femmes sont les seules capables de faire plusieurs choses à la fois ». Ils peuvent devenir un piège que l’on se construit ou qui justifient des comportements inappropriés. On appelle ça du sexisme bienveillant. Les stéréotypes sont à éviter car ils sapent les ambitions et les prises en main d’opportunités. Ils sont un facteur d’auto-censure.

Deuxième levier : alimenter ses fiertés personnelles.

Pour devenir une femme leader, prenez conscience de votre force, de comment vous avez résisté aux difficultés et surmonté les échecs. Il faut également vous obliger à faire connaître vos réussites. La légitimité passe aussi par l’action : se mettre en avant lors de réunions, de présentations importantes est stratégique et permet de gagner en charisme.

Troisième levier : on ne peut pas plaire à tout le monde

C’est une des caractéristiques souvent reconnues par les femmes elles-mêmes. Elles ont besoin de répondre favorablement à toutes les sollicitations, de faire au mieux pour chacun. Elles ont des difficultés à dire non. Tous ces comportements sont de potentiels freins à une carrière.


Sur le même sujet :


Quatrième levier : « demain se joue aujourd’hui »

Pour s’imposer en tant que femme leader, il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous. Apprenez à vous libérer du fameux complexe de l’imposteur qui amène une femme à toujours se poser la question de sa réelle capacité à évoluer.

Cinquième levier : « de loin on ne voit que les sommets »

Ici, on vous invite à visiter vos croyances limitantes. Le syndrome de la bonne élève peut limiter votre capacité à faire savoir ce que vous faites et que vous le faites bien. Il peut vous bloquer dans votre auto-marketing. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut demander pour obtenir.

Sixième levier : les organisations n’ont pas de mémoire

Soyez-en certaine : le travail que vous faites aujourd’hui est légitime car votre organisation vous l’a confié. Ne comptez pas sur votre histoire professionnelle dans l’organisation. L’organisation est par nature une entité qui n’a pas de mémoire ou déforme les faits passés, il n’y a que ce qui se passe dans le présent qui soit reconnu. Le côté positif est que vos éventuels échecs seront plus vite oubliés par l’organisation que vous-mêmes.


Mobiliser son équipe autour d’une vision commune n’est pas chose aisée. Découvrez les méthodes et outils pour devenir un manager hors pair grâce à nos formations management.


En conclusion, pour booster votre leadership féminin, acceptez de ne pas être aimée et d’être critiquée. Vous serez contestée et enviée. N’hésitez plus à prendre des missions à risque. Lancez-vous !

Pour s'affirmer en tant que femme leader, je vous propose la formation Cegos Le leadership féminin

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.