Comment relever les défis du leadership avec la pleine conscience ?

Par le 14 octobre 2019

La pleine conscience ou mindfulness est un sujet de plus en plus abordé comme support au leadership. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels bénéfices peut-on en attendre pour développer son leadership ?

pleine conscience

La pleine conscience, de quoi s’agit-il ?

Jon Kabat-Zinn est le créateur du programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience). Il nous décrit la pleine conscience comme la capacité de porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, état d’esprit) ou externes du moment présent sans porter de jugement de valeur.

De façon générale, on parle de « leadership conscient » comme une approche qui intègre l’alignement, le bien-être et la conscience de soi à la performance.


Un leader éclairé accompagne ses équipes à atteindre leurs objectif. Pour cela, il utilise une multitude de techniques et d’outils. Découvrez toutes nos formations en management.


Comment devenir un leader éclairé ?

Pour développer son positionnement de leader d’une équipe, voici 4 atouts qui permettent de :

  • travailler sur sa vision. Ainsi, on peut la déployer plus facilement auprès de ses équipes et en faire un projet commun
  • favoriser l’engagement des collaborateurs en visualisant l’avenir de façon positive et en développant de la créativité. Cela facilite également l’efficacité des relations entre collègues et la gestion des équilibres vie professionnelle-vie privée.
  • créer un environnement de travail positif. C’est un outil pour développer son leadership en donnant du sens, en étant à l’écoute et en favorisant le travail collaboratif et la créativité.

A lire >> Les mécanismes de défense dans les situations difficiles


En conclusion, la pleine conscience n’est pas qu’une approche de méditation, elle est aussi une philosophie de vie qui amène à investir le présent avec intention, et attention. Elle permet de dépasser la nostalgie du passé et d’envisager l’avenir avec confiance. C’est donc une très belle façon d’apporter à son leadership concentration, présence et centrage.

Pour guider et motiver vos équipes, je vous propose la formation Cegos Construire et développer son leadership

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.