Manager de managers, faites preuve d’exemplarité

Par le 12 novembre 2019

Le manager de managers montre par son exemple les comportements qu’il souhaite voir adopter par son équipe et les avantages qu’ils peuvent en retirer. Comment mettre en place l’exemplarité managériale ?

exemplarité

Jouez l’exemplarité

En montrant et expliquant comment le manager travaille, les membres de son équipe peuvent s’en inspirer. Etre exemplaire, c’est pouvoir montrer à travers ses propres comportements ce qui est attendu et le chemin à suivre.
C’est le modelage qui est la principale forme d’apprentissage social par lequel une personne apprendra à reproduire un comportement montré par un modèle.

Pour ses managers et leurs collaborateurs, le manager de managers est un modèle qu’ils auront tendance à imiter. Lorsqu’il incarne dans ses comportements quotidiens les valeurs et les qualités auxquelles il tient, il amène ses managers et tous ses collaborateurs à les reproduire. Il inscrit son équipe dans une perspective d’amélioration continue. En somme, il assied sa légitimité et installe la confiance grâce à son exemplarité.


Vous êtes reconnu(e) par votre équipe pour votre expertise mais vous n’osez pas exercer votre autorité de manager ? Découvrez notre formation pour renforcer votre légitimité managériale.


Comment faire pour montrer l’exemple ?

  • Identifiez les qualités qui sont importantes pour vous et pour l’entreprise. Par exemple : la ponctualité, la proactivité, l’esprit d’équipe, la politesse, l’attention aux autres, la prise d’initiatives, le sens des responsabilités, le respect de l’autre, la coopération, la confiance mutuelle ou la solidarité.
  • Soyez clair et transparent sur votre mode de fonctionnement et sur vos valeurs. Expliquez en quoi elles sont importantes, les bénéfices qu’elles apportent et donnez des exemples concrets. Exprimez précisément vos attentes.
  • Mettez en œuvre au quotidien les valeurs et comportements que vous prônez. Soyez-en l’illustration vivante. Seuls les actes ont une véritable valeur. C’est la cohérence entre le discours et les actes qui génère la confiance et a un pouvoir d’influence.
  • Faites preuve d’une vigilance constante sur vos comportements. Développez la « conscience de soi », c’est-à-dire la capacité de faire et de se regarder faire, de s’observer soi-même et d’être toujours conscient de ce que l’on dit, de ce que l’on fait, et de comment on le dit et comment on le fait.
  • Donnez des signes de reconnaissance sur le respect des comportements attendus.
  • Encouragez vos managers à suivre votre exemple. Adoptez la posture du manager coach : donner des feed-backs, valorisez les aspects positifs des comportements, faites identifier les améliorations à apporter et la manière de les mettre en œuvre. Accompagnez la mise en œuvre.

À découvrir >> Formation – Devenir manager coach : les 6 outils


Quelques recommandations

  • Aucun manager de managers ne peut être exemplaire sur tout et en toute circonstance. Vous devez donc choisir stratégiquement, en tenant compte des attentes et des besoins de vos managers, les comportements que vous cherchez à promouvoir autour de vous, et les incarner impérativement.
  • Montrer l’exemple est mentalement aisé, mais dans les faits cela demande du courage et beaucoup de détermination. Si vous constatez vous-même que vous avez commis une erreur, prenez l’initiative de la reconnaître en toute transparence, de vous en excuser si nécessaire, et de montrer que vous en avez tiré les leçons.
  • Recherchez le feed-back. C’est une manière de vérifier la perception de vos managers sur votre manière de fonctionner et de prendre conscience des éventuelles erreurs qui auraient échappées à votre vigilance.

À lire >> Comment relever les défis du leadership avec la pleine conscience ?

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.