SWARM : la nouvelle méthode de management 4.0

Par le 2 décembre 2019

L’entreprise 4.0, la transformation digitale, l’organisation organo-intuitive et son management de type « harmocratie » sont-ils seulement des termes à la mode ou une vraie tendance ? Faute de main d’œuvre, l’industrie allemande est en train de mettre en œuvre la robotisation de son industrie, pour les années qui viennent. Par conséquent, la question d’une organisation cohérente avec un monde beaucoup plus digital, décentralisé, agile se pose. Une solution semble émerger : l’organisation SWARM.

SWARM

Que veut dire SWARM ?

Seule une organisation agile permet de travailler avec efficience dans une perspective 4.0. C’est le cas de l’organisation SWARM, ouverte et transparente. La direction de Daimler-Benz a décidé de relever le défi managérial et organisationnel de la 4.0. Ainsi, 20% des collaborateurs de Daimler-Benz sont en relations horizontales (informationnelles, cognitives, sociales) avec une liberté d’auto-organisation. Ces relations se font dans un cadre “externe” d’organisation qui définit la vision et la stratégie.

SWARM signifie un essaim d’abeilles. Il semble, dans certaines situations, doué d’une vie propre, tellement la synchronisation et la complémentarité des membres de cet essaim est parfaite. Nous pouvons imaginer sans peine la performance collective ainsi obtenue par un tel “essaim” d’êtres humains.


Découvrez l’article sur la mise en place d’une exemplarité managériale : Manager de managers, faites preuve d’exemplarité


Quels sont les avantages de SWARM ?

Il existe plusieurs avantages à une organisation SWARM :

  • la scalabilité (fonctionnement indépendant de la taille),
  • le parallélisme (le même travail fait à deux endroits différents),
  • la résistance aux pannes (décentralisé et auto-organisé, un élément est facilement remplaçable).

Une organisation en « essaim » est un effort de collaboration décentralisé et volontaire qui ressemble à une organisation hiérarchique et traditionnelle de l’extérieur.

Quelles sont les caractéristiques d’une telle organisation ?

Caractéristique n°1 :

D’après Rick Falkvinge, l’organisation SWARM est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent partager la charge de travail. En fait, elles peuvent choisir des éléments de leur travail sur une liste publique. Nul besoin de demander la permission. Toute personne souhaitant contribuer à la réalisation d’un objectif, à sa manière et selon ses propres capacités, est invitée à le faire. Certes, certains travaux feront double emploi, mais il en résultera plusieurs solutions qui seront essayées en parallèle. L’essaim apprendra rapidement les solutions qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Le flux de travail devient un processus itératif et évolutif d’essai et d’erreur, qui s’adapte et s’améliore constamment, sans aucune supervision.


Pour être en mesure de maîtriser son mode relationnel et de trouver la juste distance entre affectivité et efficacité. Découvrez la Formation : Communication et management


Caractéristique n°2 :

L’organisation SWARM est transparente. Il n’y a presque pas de secret. En effet, il y a une volonté de transparence sur les dossiers financiers, stratégies, ou encore les conflits.

L’objectif est de créer de la confianceUn très puissant sentiment d’inclusion s’en dégage car tout le monde a accès aux informations et aux discussions de l’ensemble de l’organisation. Dans les rares cas où il y a des secrets, ils doivent protéger la vie privée des personnes présentes dans l’essaim.

Enfin et surtout, être totalement transparent atténue le problème des structures traditionnelles de la chaîne de valeur. En mettant toutes les informations à la disposition de tous, personne ne sera en mesure de les déformer au sein de l’organisation. En effet, personne ne parle pour un autre groupe, chacun ayant sa propre voix. Cela empêche la fragmentation car aucun intermédiaire traditionnel ne peut définir ses propres objectifs qui soient en conflit avec ceux de l’essaim en général.

Pour mieux maîtriser les projets informatiques sous les angles délais, coûts et résultats, je vous propose la formation Cegos : Initiation aux méthodes Agiles

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.