La diversité : un enjeu stratégique de management

Par le 13 mars 2020

L’étude conduite par Cegos en fin d’année 2019 auprès de 1046 salariés et de 180 DRH / RRH nous donne un état des lieux de la mise en place des pratiques de diversité en entreprise. Elle met en évidence également l’évolution des perceptions des discriminations.

diversité

L’étude apporte des éléments d’information intéressants pour le métier des managers qui sont les relais des politiques de diversité auprès de leurs équipes.

Les pratiques de mise en place de la diversité se structurent

La mise en œuvre de quotas est bien perçue pour accompagner les politiques de diversité : 67% des salariés déclarent y être favorables et 55% des DRH le sont également. Les femmes s’y déclarent favorables à 74% parmi les salariés.

En matière de promotion de la diversité, les actions les plus menées sont :

  • La formation et la sensibilisation des managers aux enjeux de la diversité,
  • L’évolution des pratiques de recrutement (élargir le sourcing, élaborer des grilles de compétences pour objectif au maximum les prises de décision…)

À lire >> 6 croyances limitantes qui fragilisent le rôle d’un manager de managers


La perception des discriminations reste forte

Concernant les discriminations dans le monde du travail, 1/3 des salariés interrogés se déclarent vulnérables et en particulier les jeunes, les femmes et les managers. Les cinq formes de discrimination les plus citées par les salariés sont :

  • l’apparence physique,
  • l’âge,
  • les activités syndicales,
  • l’état de santé,
  • et le sexe.

Pour 28% des salariés, leur manager reste l’interlocuteur privilégié en cas de difficultés liées à des discriminations (difficultés d’accès à des promotions, propos déplacés, remarques insistantes, mises à l’écart…)

L’enjeu : passer du management de la diversité au management inclusif.

Pour 55% des DRH interrogés, une politique de diversité a été définie et est mise en place, en revanche pour 63% des salariés elle n’est pas encore clairement affichée.

Tous s’accordent sur le fait que cette politique contribue au bien-être et à la qualité de vie au travail. La disparité est également perçue comme un facteur d’innovation et de créativité.

Dans votre rôle de manager observez-vous une évolution sur ces sujets ? Avez-vous été sensibilisés par organisations pour promouvoir ces politiques et être garants des non discriminations.

Pour découvrir le baromètre Cegos sur l’état des lieux des discriminations et des politiques Diversité au travail, téléchargez notre infographie :

diversité

Créez une dynamique d’équipe en vous appuyant sur la richesse de la diversité avec la formation : management de la diversité

La prévention des risques psychosociaux est une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers. Anticipez les situations à risques avec la formation Cegos : Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

DIYAA 4389 Il y a 2 mois

Salut tout le monde !! Je vous remercie chaleureusement pour ce superbe BLOG. Je suis un lecteur avérée de ce site, Il aborde presque tous les aspects pour un bon départ dans le créneau du management. Je veux partager avec vous une bonne expérience que j’ai vécu, un très bon livre à lire absolument jusqu’au bout, je le considère comme l’évangile pour chercher, inculquer et prévoir les actes des autres que ce soient des partenaires, négociants ou autres, il m’inspire profondément et il ma permets par conséquent un changement profond sur ma vision du management, voila l’illustration et très bonne lecture : http://bit.ly/DevenirmentalisteDeHautNiveau

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.