Management à distance : découvrez la marche à suivre !

Par le 14 avril 2020

Le management à distance se développe beaucoup actuellement en France. Il incite les managers à s’organiser pour mettre en place des relations basées sur la confiance et l’autonomie de chacun. Qu’il soit régulier ou ponctuel, le travail à distance implique l’adoption de pratiques rigoureuses.

Votre vigilance de manager doit être sans faille au niveau du traitement des informations. Disponibilité, efficacité et réactivité sont incontournables.

management à distance

La définition du management à distance

Le management à distance consiste à diriger vos collaborateurs en télétravail. Ceux-ci sont éloignés à la fois de vous, le manager, et de leurs collègues. Dès lors, les échanges doivent être très organisés. Vous devez vous assurer de la performance des outils de communication (ordinateurs, connexions internet, téléphones, etc.). Vous devez aussi instaurer une réelle fluidité relationnelle et managériale pour réussir à imposer un climat de confiance et atteindre la performance.

Des modes de communication efficaces et encadrés pour un management à distance réussi

Pour réussir un management à distance, il est indispensable d’instaurer une communication claire et efficace entre tous les intervenants. Instaurez des rendez-vous thématiques à échéances régulières, par mail, sur des thèmes bien identifiés : des actions mises en place, des stratégies à adopter, etc. A l’inverse, vous devez être à l’écoute de vos collaborateurs qui eux aussi ont besoin de communiquer.

Les outils de communication électronique permettent de partager et d’échanger à distance. Messagerie, conférences téléphoniques, visioconférences et réseaux sociaux sont censés générer une efficacité maximale et une réelle cohésion entre les acteurs. En fonction des circonstances et des objectifs recherchés, il faut en privilégier certains. Pour une collaboration à plusieurs sur un dossier, le recours à des applications de partage comme Sharepoint, Dropbox ou Slack, devient nécessaire. Avant ce choix d’outil, la clarification de la situation de chaque collaborateur au regard des fonctions qu’il exerce au sein de l’équipe est incontournable. Ceci évite les déperditions d’énergie et permet de s’assurer que chacun utilise les bons outils à bon escient dans le cadre de son travail à distance.


À lire >> Vous managez à distance ? Quels impacts pour vos collaborateurs ?


Des méthodes de travail pour l’ensemble de l’équipe

Le manager définit l’ensemble des pratiques que ses collaborateurs doivent respecter. L’efficacité du travail et la cohésion de l’équipe en dépendent. L’éclatement de l’équipe dans l’espace implique une hiérarchisation des priorités acceptées par tous. Les responsabilités de chacun étant établies, chacun trouve sa place et agit en conséquence. Si la confiance et le transfert de responsabilités sont à la base du management à distance, votre priorité est alors d’organiser des moments d’échanges pour maintenir le lien avec ses équipes.

Entretenir un climat de coopération et sentiment d’appartenance

Le management à distance n’est pas évident pour tous vos collaborateurs. Positionnez-vous dans une proximité relationnelle avec eux afin d’instaurer la confiance. Celle-ci se construit dès le début de l’expérience de télétravail. Utilisez tous les temps d’échanges pour instaurer un climat de coopération. Ainsi les réunions d’équipe s’affirment comme des moments très importants pour instaurer une réelle convivialité. Chacun doit avoir plaisir à partager. L’esprit d’équipe se construit et se cultive avec le temps. Le manager est attentif à créer et à entretenir du lien avec ses collaborateurs, à leur donner le sentiment qu’ils appartiennent à un tout. La réussite de l’entreprise est à ce prix.

Booster la performance de l’équipe en fixant des objectifs structurants

Il  vous appartient de fixer des objectifs structurants qui orientent le travail de vos collaborateurs. Pour faire aboutir un projet, l’adoption de la méthode SMART en termes d’objectifs se révèle porteuse. S comme spécifique, M comme mesurable, A comme accessible, R comme réaliste et T comme temporel, voilà le sens des critères à appliquer pour veiller à une définition d’objectifs clairs à appréhender. Votre intérêt est d’élaborer des objectifs en concertation avec vos collaborateurs. Demandez-leur de faire des propositions, établissez les vôtres et harmonisez-les pour rendre les objectifs structurants. L’équipe y adhère alors pleinement et la performance est atteinte.


Concentrez-vous sur les clés pour mettre en place et gérer une équipe à distance et être efficace dans vos communications avec la formation 100% à distance : Manager à distance


Pour avoir une bonne visibilité de l’activité de vos collaborateurs, réalisez des reportings réguliers en utilisant des indicateurs. Ceux-ci sont utiles tant pour vous que pour vos collaborateurs qui peuvent auto évaluer leur travail à distance. La motivation doit rester forte et vous devez la maintenir en n’omettant surtout pas de féliciter, au bon moment, les auteurs de belles réussites.

Grâce à la confiance et à l’autonomie que vous accordez aux membres de votre équipe, votre management à distance sera réussi et vos objectifs atteints.


Que les équipes soient à distance toute l’année ou que cette situation soit liée au contexte actuel, le défi reste le même. Découvrez nos recommandations pour concilier distance et proximité lors de notre prochain webinaire le 12 mai !


Cadrez vos réunions tout en renforçant la participation de chacun, en vue d'atteindre un objectif concret à la fin de la réunion avec la formation Cegos : 3 h chrono pour préparer des réunions à distance

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Luc de Belloy Il y a 2 mois

Il est indispensable au manager ou au dirigeant de savoir s’adapter ! La gestion d’une période de crise, quelle qu’elle soit, fait partie de notre métier… La crise sanitaire que nous traversons nous force à innover.
Coach spécialiste du leadership, je me permets de spécifier que je propose des ateliers en ligne destinés à accompagner les cadres dirigeants en cette période difficile : http://performance-harmony.com/prestations/seminaires-ateliers-leadership/atelier-en-ligne-leadership-comportemental/

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.