Leader, on le devient !

    Par le 25 avril 2017

    Selon nous, le leadership n’est pas réservé à des êtres exceptionnels aux talents innés, dotés d’un charisme naturel et qui impactent les autres au point de les influencer avec aisance en toute occasion. Certes, les leaders bousculent les routines et créent de nouveaux territoires mais l’idée que le leadership soit réservé à une élite est révolue. Rendre le leadership possible pour tous, tel est notre parti pris.

    Leader, on le devient !

    Le leadership pour tous

    Que vous soyez manager hiérarchique ou transversal, chef de projet ou en situation de coopérer avec d’autres personnes au sein de votre organisation, nous pensons que les compétences de leadership s’apprennent, se développent, se boostent à partir de 3 dimensions : le leadership de soi, le leadership des autres et le leadership de son environnement.

    Face à la complexité et aux incertitudes d’un monde digital et traversé par les crises, d’un fonctionnement transversal des organisations, d’un rapport à l’autorité différent chez les nouvelles générations, chaque groupe d’individus va se « choisir un leader » en fonction de sa capacité à assumer ce rôle.

    Si vous êtes en situation de responsabilité vis-à-vis d’un collectif dans votre organisation, vous êtes en situation de leadership. Et cela ne se limite pas aux leaders officiels désignés par l’organisation !

    Des outils opérationnels pour développer son leadership

    Dans « La Boîte à Outils du Leadership » nous vous proposons  59 outils avec des conseils d’utilisation, les avantages et les précautions à prendre pour exercer et développer votre leadership personnel, fédérer les équipes autour de votre vision, accompagner les transformations, mettre en pouvoir et valoriser vos interlocuteurs.

    Ils témoignent que c’est possible

    Voici les témoignages de quelques lecteurs qui montrent que c’est possible :

    Mathias, chef de projet dans l’assurance, 40 ans

    « Je fais souvent des présentations en Codir et je n’aimais pas trop cet exercice. J’avoue que depuis que j’ai découvert l’outil la Lanterne Magique,  je prépare beaucoup mieux mes prises de parole. Je garde toujours en tête les points d’appui qui comptent pour être impactant dès les premières minutes ».

    Madeline, chef d’agence d’un bureau d’études dans le BTP, 28 ans :

    « J’avais en permanence des difficultés à négocier avec mes prestataires, ce qui représentait 40% de mon temps de travail en mission. Jusque-là, je m’étais fiée à mon intuition avec un niveau d’énergie démesuré. La fatigue m’a poussée à une remise en cause : l’outil Les 6 options stratégiques m’a aidée à clarifier mes approches de la négociation ».

    Sophie, manager dans la grande distribution, 45 ans

    « J’avais toujours du mal à embarquer certains interlocuteurs et notamment … mon chef et  les Préférences cérébrales  ont été une révélation. Maintenant je passe moins de temps à essayer de convaincre, ma communication est plus fluide ».

    Clélia, Chief Digital Officer dans un groupe de services et technologies aéronautiques, 29 ans

    « Pour moi, mobiliser la communauté des chefs de projet marketing autour d’un projet à enjeu était une conviction mais j’avais des difficultés à garder le lead pour clarifier les rôles de chacun dans la phase de déploiement opérationnel. L’outil Leader Digital m’a donné un repère clair pour trouver la vraie trajectoire ».

    Pérès, DG d’une filiale française d’un groupe danois, 53 ans

    « Fédérer autour de la vision ne se décrète pas et projeter mon premier niveau de management vers l’innovation et le futur s’avérait ardu. L’outil Vision Partagée m’a permis de me poser les bonnes questions en allant à l’essentiel ».

    Cédric, directeur de l’information d’une chaine de télé, 34 ans :

    « En tant que communiquant, je me croyais rompu au langage positif. Les retours de certains de mes collaborateurs en situation d’échec m’ont invité à changer pour mieux valoriser leur potentiel. L’outil  Le Cycle des 5D m’a conforté dans les bonnes questions à poser et à me poser ».

    Laurence, coach en cabinet d’outplacement de cadres dirigeants, 50 ans :

    « Dans le cadre de ma pratique d’accompagnement, la matrice Etre assertif est souvent un point de départ pédagogique pour travailler sur ce sujet avec mes clients. Pour l’accompagnement d’intégration de nouveau job, je fais référence au Trépied de la Légitimité : il me sert à travailler sur la posture du dirigeant dans sa future mission».

    Pour aller plus loin, je vous recommande les formations Cegos suivantes :

    Et vous, quels outils utilisez-vous déjà pour développer votre leadership? De quels outils auriez-vous besoin?

     

    A découvrir aussi, l’ouvrage co-signé Virginie Tilhet-Coartet, Jean-Pierre Testa et Jérôme Lafargue.La boîte à outils du Leadership - Dunod

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *