Les auteurs

    Jean-Pierre Testa

    Jean-Pierre Testa

    Au sein de Cegos France, Je suis responsable des formations interentreprises en management des équipes, coach et consultant en management. C’est en tant que responsable d’un service RH que j’ai eu mes premières expériences de manager hiérarchique et de manager transversal.

    Mes responsabilités actuelles me mettent en situation d’expérimenter une autre forme de management : l’animation d’un réseau d’une centaine de consultants.
    J’ai partagé mon expérience dans la co-écriture de plusieurs ouvrages : “Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi” (Editions ESF), “Animer, diriger une équipe” (Editions ESF), “Managez votre temps et vos priorités” (Editions ESF), “Guide du management et du leadership” (Editions Retz), “L’intelligence managériale” (Editions ESF) .

    Ce blog est une nouvelle occasion de partage interactif de réflexions.

    Annette Chazoule

    Annette Chazoule

    Manager Offre et Expertise Management

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    Après plus de 15 ans d’expérience opérationnelle en Ressources Humaines, dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée, j’ai intégré Cegos en 2000.

    J’y ai exercé des fonctions variées : Responsable de l’offre formation de formateurs et management de la formation, puis DRH, puis responsable de l’offre efficacité professionnelle et depuis janvier 2011 Manager d’Offre et d’expertise sur le champ de la formation des managers.

    Je suis également coach auprès de managers, diplômée de l’université paris 8, et certifiée en Process communication(R).

    Dans le cadre de mes missions je suis chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations que nous proposons à nos clients. J’anime une communauté d’experts sur les pratiques Ressources humaines et management en interne et je pilote un réseau de 40 consultants séniors externes.

    J’ai participé en co-écriture à 2 ouvrages : « Manager par les compétences » Annette Soulier-Chazoule et Annick Cohen-Haegel (Editions Liaisons) et « Toute la fonction management »-collectif ( Editions Dunod-cegos)

    Mes thématiques de réflexion ont porté sur les enjeux intergénérationnels ( séniors et générations X et Y), sur l’évolution de la place des femmes managers en entreprise et sur la qualité de vie au travail.

    Jacques Isoré

    Jacques Isoré

    Formateur indépendant Management de projets

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    Après une première partie de carrière comme manager et chef de projet en entreprise, j’interviens en formation au management de projet depuis plus de 20 ans, en partenariat avec le groupe Cegos.

    Passionné par l’innovation pédagogique, j’ai mis mon expérience de comédien au service des formations inter-entreprises en co-concevant la méthode Rol’n Train® d’entraînements intensifs avec formateur-comédien.

    Je suis aussi co-auteur de “Réussir dans ses nouvelles responsabilités”.

    Christophe Perilhou

    Christophe Perilhou

    Après 7 ans d’expérience dans un cabinet de conseil en management, je rejoins le Comité de Direction d’une entreprise de l’industrie métallurgique et minière.

    En 2000, j’intègre Cegos en tant que Consultant, puis manager du Pôle d’Expertise « Management et Conduite du Changement ». Durant 15 ans j’ai accompagné les managers et les équipes de direction dans le développement de leurs pratiques, de leurs postures et de leur fonctionnement collectif.

    Je dirige aujourd’hui l’activité « sur-mesure » de Cegos qui vise à apporter aux entreprises des solutions « originales » et créatrices de valeur mesurable, au service de leurs projets de transformation.

    Annick Allegret

    Allegret Annick

    Directeur Conseil et Formation en entreprise - Membre du Directoire

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    Au sein du Groupe Cegos, je suis en charge de l’activité Conseil et Formation en entreprise.

    Nous conseillons et formons les dirigeants et leurs équipes en France et à l’international. Nos interventions portent sur les projets de transformation (digitalisation, évolution des métiers, …) ou pour répondre à un besoin de montée en compétences des individus.

    La formation est là pour garantir la professionnalisation des personnes et accélérer la transformation des entreprises. Je suis convaincue qu’elle est plus que jamais un investissement stratégique pour les organisations et un facteur clé de compétitivité.

    Benoit Pommeret

    Benoit Pommeret

    Au sein de Cegos France, je suis responsable des formations interentreprises concernant l’organisation, les métiers du Conseil et de l’audit, l’accompagnement du changement, le pilotage et management du SI et les formations spécifiques au secteur public.

    Auparavant, j’ai été responsable qualité de lignes de produits dans une entreprise industrielle américaine, puis ai été consultant en organisation dans un grand cabinet de conseil américain.

    J’ai participé en co-écriture à un ouvrage : « Toute la fonction management » -collectif (Editions Dunod) et ai écrit « La boîte à outils de l’organisation » (éditions Dunod).

    Mes sujets de prédilection sont les thématiques qui tournent autour des projets d’organisation et l’accompagnement humain indispensable qui y est associé.

    Virginie Tilhet Coartet

    Virginie Tilhet Coartet

    Au sein de l’unité Intervention de Cegos que j’ai rejoint en 2011, je suis consultante chef de projet en Management – Leadership et conduite du changement.

    Dans mes responsabilités antérieures et durant quinze années, j’ai conseillé les élus de grandes collectivités dans leur stratégie, leur communication et conduit leurs projets. J’ai également exercé en cabinet de conseil et de lobbying.

    Dans mes responsabilités actuelles, j’accompagne les managers et les dirigeants d’entreprises et du secteur public dans le développement de leurs compétences, de leur potentiel et de leur bien-être.

    En formation, conseil ou coaching, j’aime faciliter et encourager le changement de regard, de modes de pensée et de postures par des pédagogies créatives.

    Je suis co-auteur avec Jean-Pierre Testa et Jérôme Lafargue de « la Boîte à Outils du Leadership » paru chez Dunod.

    Bertrand Déroulède

    Au sein de Cegos France, Je suis consultant senior et j’interviens sur les thèmes du Management des équipes et des personnes en France et à l’international. j’ai conduit différentes missions (Responsable Ressources Humaines, Directeur d’agence bancaire) avant de devenir consultant durant lesquelles j’ai eu mes premières expériences de manager hiérarchique et de manager transversal.

    Mes responsabilités actuelles m’amènent à conduire des projets dans le domaine de la coopération (mobiliser des équipes sans lien hiérarchique) et à concevoir et animer des dispositifs de formation sur-mesure dans le domaine du management transversal.

    Je donne des cours sur les thèmes du métier de consultant depuis 10 ans à l’Université de Saint Quentin en Yvelines en Master 2 Management Stratégique et Changement option conseil
    J’ai partagé mon expérience dans l’écriture de trois ouvrages : “Guide du management et du leadership” (Editions Retz), « Manager des équipe à distance en toute sérénité » Editions ESF et aujourd’hui « La boîte à outils du management transversal » Editions Dunod.

    Ce blog est une nouvelle occasion de partages interactifs de réflexions.

    Cécile Lemoine

    Cécile Lemoine

    Après 4 ans d’accompagnement individuel des transitions professionnelles, 12 ans de conseil en management et conduite du changement dans des univers variés (banques et assurances, industrie, transports, télécoms et administrations), j’ai rejoint le groupe Cegos en 2010 pour construire des dispositifs de formation sur mesure dans les domaines du management au sens large.

    Mes interventions m’amènent à travailler en co-construction avec mes clients et revisiter les enjeux auxquels sont confrontés les chefs de projet et managers : pilotage dans des environnements complexes, mobilisation des acteurs en transversal ou à distance, etc.

    Des ateliers de codéveloppement amènent parfois les responsables que j’accompagne à réinventer les fondamentaux du management de projet et de l’accompagnement du changement pour les transposer à leur contexte spécifique. Appliqué avec un regard systémique, cette méthode est souvent saluée pour sa puissance, dans la mesure où elle consiste en quelque sorte à ‘apprendre à apprendre’.

    Je suis certifiée en MBTI et Predictive Index et poursuis mon apprentissage en matière d’intervention systémique et de coaching.

    Ce blog constitue pour moi une opportunité de partager et réfléchir avec vous.

    Florence Gillet-Goinard

    Florence Gillet-Goinard

    Manager Offre et Expertise, Groupe Cegos

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    Responsable du Mastère Spécialisé Management Global de la RSE et du Développement Durable, Cegos en collaboration avec MINES ParisTech. Conseil et formation QSSE en entreprise, Conception et animation de stages intra et inter entreprise, Co-Auteur des livres Boite à outils « du Responsable qualité », « de la relation client » « du parcours professionnel »…

    Pascale Bélorgey

    Pascale Bélorgey

    Manager de l’offre de formation Efficacité professionnelle chez Cegos.
    Auteur de La Boîte à Outils de la Gestion du temps (Dunod, 2014).
    J’anime un réseau de 60 experts en efficacité professionnelle qui interviennent dans des entreprises de tous secteurs d’activité.

    Je suis également chef de projet Innovation pédagogique (Blended Learning, Social Learning, Digital Learning, Gammification, etc.) et chef de projet des Digital Learning Excellence Awards.

    Avant de rejoindre le Groupe Cegos en 2001, j’ai exercé plusieurs métiers dans les domaines des ressources humaines, de la vente, du management et de la communication.