Le blog du Management

La communication managériale : source d’efficacité et de sens au travail

Il semble évident qu’une communication de proximité portée par le manager facilite l’appropriation par ses équipes de la stratégie d’entreprise et renforce l’engagement des salariés. Une évidence qui semble trouver quelques freins selon une Etude menée en 2010 par l’ANDRH. Nous verrons ici quels peuvent être les freins à la communication managériale et quelles sont les solutions qui existent pour l’améliorer.

Une évidence…

Cette communication de proximité bénéficie à tous :

Et pourtant…

Malgré cette évidence, il semblerait que peu de choses aient bougé pour développer cette communication managériale depuis l’une des études menées en 2010 par l’ANDRH (Association Nationale des DRH), l’AFCI (Association Française de Communication Interne) et le cabinet Inergie auprès de plus de 300 entreprises répondantes qui montraient déjà que :

En creusant un peu, « le développement de la compétence managériale » consiste principalement en formations orientées sur le développement des compétences relationnelles et le terme « vecteur de communication » correspond principalement à des réunions/conventions dédiées aux managers.

Les freins à la communication managériale

Pour ma part, je côtoie en moyenne 1 300 encadrants chaque année au travers des formations que je développe et que j’anime. Les freins majeurs que j’entends régulièrement évoquer par ces encadrants (tous secteurs d’activité confondus) quand j’aborde leur rôle dans la communication managériale sont :

La presse nous inonde sur le rôle clé des managers de proximité pour donner du sens au travail, faire vivre la stratégie de l’entreprise, alors que, dans les faits, il semblerait que peu d’organisations intègre de façon structurée et systématique une approche et des moyens permettant aux managers de remplir leur rôle de courroie de transmission, de diffuseur de stratégie.

Des solutions existent

Je vous propose quelques pistes d’actions tout à fait opérationnelles que je vous invite à compléter :

Et bien évidemment, ne pas oublier que la communication managériale s’inscrit en complément d’autres actions de communication interne et que la responsabilité d’une bonne communication d’entreprise ne peut en aucun cas reposer uniquement sur les managers, aussi héroïques soient-ils.

Et vous chers lecteurs (et peut-être managers), qu’en pensez-vous ?

 

Pour aller plus loin :

Cycle : Communication et management

Formation : Techniques de communication pour manager

Formation : La Process Com® pour manager