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RSE : contrainte ou opportunité ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’affirme chaque jour plus que jamais dans le management des entreprises. Vécue comme une obligation, une contrainte ou une formidable opportunité, la RSE décline les principes du développement durable au sein des activités.

Des pressions croissantes sur les entreprises

Plus que jamais la pression de la réglementation RSE sur les entreprises se fait pressante, dans la dynamique post COP 21… Au-delà des obligations de transparence, de communication des données sur les performances environnementales et sociétales, voici quelques impacts :

Autant de sujets auxquels l’entreprise doit se préparer…

Parallèlement les clients intègrent aujourd’hui de plus en plus des critères d’évaluation environnementaux et sociaux de leurs fournisseurs, les réponses aux appels d’offre incluent ces éléments auxquels il faut savoir répondre même les futurs embauchés se posent des questions sur la manière dont leurs futurs employés assument leurs responsabilités sociétales

Et enfin évoquons aussi, la menace à laquelle est confrontée toute entreprise : celle du scandale, le risque d’image (de e-réputation) liée à l’attaque sur ses conditions de travail, son type de management, ses pratiques environnementales notamment. A l’affut permanent d’informations, les médias traquent la moindre donnée.

Et si face à ces risques, s’offraient aux entreprises de formidable opportunités ?

Le développement durable a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques d’achats dans lesquelles les informations sur la provenance de fabrication et les performances environnementales des produits sont en première ligne.

Les clients veulent acheter responsable et de nombreuses entreprises ont bien compris l’intérêt de saisir ces tendances pour proposer à leurs clients des produits et services en lien avec ces nouveaux comportements. De nouvelles offres et business apparaissent. Même les déchets deviennent des éléments d’offre dans une logique d’économie circulaire…

Comment dès lors ne pas être convaincu que la RSE devient un levier de compétitivité pour les entreprises… La RSE protège l’entreprise des risques d’image, offre aux entreprises  une nouvelle vision marketing et est source de gisements d’économies et de performance.

Comment ne pas croire aux formidables chantiers qui s’offrent à l’entreprise : investir sur les hommes; choisir un management ouvert et à l’écoute des salariés, pour leur assurer une qualité de vie, sont autant de moyens pour rendre une organisation plus efficiente. Réduire les consommations d’énergies, de matières premières, d’eau sont des actes responsables mais également financiers.

La RSE contrainte ou opportunité ? En tout cas assurément une question stratégique à poser…

 

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crédit photo: rse, shutterstock