Le blog du Management

Le lean expliqué à mon équipe – Episode 2

Après avoir exprimé les grands principes du Lean, voyons comment en parler à votre équipe. Vous allez devoir faire preuve de pédagogie.

La méthode Lean vecteur de l’approche collaborative

Autour des 5 principes vous pourrez trouver comment communiquer et faire prendre conscience de l’intérêt de l’approche pour améliorer l’efficacité de votre équipe.


Lire aussi les épisodes 1 et 3 :


Voici ce que nous vous proposons :

1. Définir la valeur pour le client

Toute équipe est sensible à la perception de la valeur qu’elle apporte à ses clients qu’ils soient internes ou externes. Accompagner par un brainstorming la réflexion autour de la valeur, sera apprenant et fédérateur.

Votre objectif

Définir quelle est la valeur ajoutée de votre équipe et en quoi chaque personne est impliquée dans les processus de création de valeur. Ainsi les compétences individuelles sont valorisées, l’expérience est écoutée et reconnue et la cohésion facilitée.

2. Identifier la chaine de valeur « juste nécessaire »

Là aussi un travail collaboratif avec votre équipe peut permettre de faire émerger les étapes, de n’en oublier aucune et d’intégrer tous les acteurs. Cette séquence collaborative sera « apprenante » et fédérera autour de votre objectif.

Vous pouvez l’introduire avec la citation d’Edward Deming, créateur du concept : « Si vous ne pouvez définir ce que vous faites au moyen d’un « processus », c’est que vous ne devez pas comprendre ce que vous faites … »

Revisiter les processus et isoler les « gaspillages »

3 et 4. Travailler en Flux continu & Flux tiré

Management vient aussi du mot manège.  Il faut que ça tourne bien, de plus en plus fluide et sans à-coups. Rendre fluides et sans à-coups vos processus débarrassés de tout gaspillage, puis favoriser le travail à la demande, sur commande …

5. Viser la perfection par l’amélioration continue

Il faut introduire la notion de « standards » de vos processus en faisant décrire les meilleures pratiques par les meilleurs collaborateurs/experts. La méthode pour rechercher la perfection sur chaque opération de vos processus repose sur 4 questions :

Par exemple, une fois le projet abouti nous vous invitons à mettre en place des réunions de retours d’expérience, de partages d’expertises et de réussites. Ainsi l’approche Lean deviendra un facteur de créativité et de collaboration et non un ensemble de contraintes pas toujours bien acceptées.

En nous inspirant du Lean et dans un souci d’amélioration continue, nous vous remercions des partages d’expériences, commentaires que vous nous donnerez sur ce billet.

 

Vous souhaitez vous appropriez les concepts du Lean Management ?

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