L’Art… et la manière de mener un coaching

    Par le 29 mai 2018

    Un  rapprochement fructueux entre le management et l’art est celui que permet l’art-coaching. L’accompagnement professionnel par le détour de l’art…

    Ré-enchanter l’expérience professionnelle avec le coaching hors-les-murs

    Dans un parcours de coaching de transformation, d’accompagnement à la prise de nouvelles responsabilités ou de séances plus ponctuelles, l’art-coaching permet d’utiliser des ressources insoupçonnées, de trouver de nouvelles inspirations ou respirations. En faisant différemment, le client revisite sa pratique professionnelle et ses représentations, en se connectant à ses émotions, ses sensations et au sensible.

    J’aime à proposer un autre lieu de coaching que les quatre murs d’un espace de travail. Les vastes salles d’un musée d’art contemporain, le jardin-atelier plus intimiste d’un artiste ou le parc d’un musée où surgissent des œuvres offrent le terrain de jeu idéal de ces séances d’art-coaching.

    Se surprendre en « résonnant avec les œuvres »

    Dans l’art-coaching tel que je le pratique, je ne suis ni guide, ni conférencière, je laisse au contraire mon client me guider et se laisser appeler, choisir par l’œuvre, la sculpture, la toile, l’installation qui lui parle, dont le thème ou la forme, la couleur, la matière résonnent avec son enjeu du moment.

    Je l’accompagne dans ses mouvements au musée, dans son itinéraire, en étant attentive à ses gestes, ses expressions, ses audaces, ses hésitations et en laissant émerger les métaphores. Ainsi Alexandre s’arrête devant cette sculpture monumentale de Zadkine :

    « Je suis frappé par la découpe géométrique de ce visage, carré, obtus, tranchant ».

    En se déplaçant sur le côté, il découvre la main avec étonnement et la décrit :

    « avec sa paume ouverte, ses quatre doigts, ses six phalanges. Je vois aussi ses failles, ses imperfections, ses incongruités », continue-t-il. « Et de dos, les volutes de ses cheveux, une certaine douceur… »

    En s’attardant et en le questionnant, il réalise les avantages qu’il tirerait à laisser plus d’informel dans sa vie professionnelle, à se laisser surprendre, à être attentif aux détails dans les entretiens qu’il mène, à faire un pas de côté parfois, à laisser le hasard faire les choses… Il sort motivé et plein d’énergie de cette séance.

    Accompagner par l’Art pour innover dans l’art d’accompagner les transformations

    Comment dans un monde en transformation  réinventer le coaching ?

    Quand le temps s’accélère et quand tout devient complexe, volatil et paradoxal, quand le raisonnement ne suffit plus, quand la tête ne peut plus tout contrôler que propose l’art-coaching ?

    L’art-coaching a cette vertu de reconnecter les clients à leur intuition, leur curiosité. Car le coaching est un métier qui repose sur des fondements théoriques, des méthodes, des techniques mais c’est aussi un art. Ainsi les trajectoires professionnelles peuvent se dessiner en liberté…

     

    Pour aller plus loin, nous vous recommandons la formation Cegos : Devenir Manager Coach, les 6 outils.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cécile LEMOINE

    Cécile LEMOINE Il y a 3 mois

    Merci pour ce beau billet, très inspirant ! A l’heure où les études de plus en plus nombreuses évoquent que dans les compétences attendues demain on compte des aptitudes de plus en plus variées( et aux yeux des plus classiques, inattendues) : intelligence relationnelle et émotionnelle mais aussi qualités littéraires, aptitude au questionnement philosophique, et de plus en plus le « quotient de curiosité »… Je me réjouis que les « humanités » soient en passe d’être réhabilitées, et suis persuadée que l’art peut beaucoup pour cela.

    Répondre

    Virginie Tilhet Il y a 2 mois

    Merci Cécile pour ce commentaire éclairant sur l utilité des compétences douces dans un monde en transformation .

    Répondre

    Abonnez-vous au blog

    Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.