Poser les règles du jeu, acte fondamental du manager

Par le 7 mai 2019

Le fait de décrire les règles du jeu est un acte managérial fondamental. Cela permet de poser le cadre de fonctionnement de l’équipe et rassure chacun sur ses permissions (jusqu’où il peut aller sans risquer d’être hors cadre) et ses protections (pour quelle raison ceci est interdit).

règle du jeu managérial

Expliciter les règles du jeu : pourquoi ?

L’explicitation des règles du jeu permet d’anticiper les conflits, de les résoudre avec équité le cas échéant et de répondre aux questions récurrentes et légitimes des collaborateurs :

  • Est-ce que cela se pratique dans mon équipe ?
  • Qu’attend-t-on de moi dans telle ou telle situation ?
  • Jusqu’où puis-je aller en toute autonomie dans tel acte professionnel (relation client, négociation fournisseur, communication vers l’extérieur…) ?

Expliciter les règles de l’équipe : comment ?

Pour qu’elles soient efficaces, les règles doivent répondre à des critères bien définis :

  • Explicites : écrites, communiquées à l’équipe et rappelées régulièrement 
  • Précises : le flou entraîne une invitation à la transgression (je ne savais pas que …)
  • Applicables : adaptées au contexte de l’équipe et au niveau d’autonomie des collaborateurs
  • Utiles : justifiées car elles permettent plus d’efficacité et de fluidité dans les relations professionnelles.

Les règles du jeu doivent également être révisées régulièrement car les contextes changent.


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Enfin, une erreur s’inscrit dans le respect des règles et implique une réponse managériale du type feedback et accompagnement. Alors qu’une faute se caractérise par une infraction à la règle et justifie un recadrage préalable à une éventuelle sanction.

En conclusion, l’exemplarité du manager pour le respect des règles du jeu est un préalable incontournable, car c’est dans les actes que la légitimité se renforce.

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Elodie Il y a 2 mois

Merci beaucoup pour cet article, j’ai une question concernant le 3eme point « positionner la règle ».
Est-il possible d’utiliser cet outil pour convenir d’une règle nouvelle qui n’aurait pas été préalablement définie et aurait du fait engendré la faute? Le renouvellement de l’engagement se transformant ainsi en prise d’engagement. Un autre outil serait-il plus adapté?
Au plaisir de votre retour.

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Jean-Pierre

Jean-Pierre Il y a 2 mois

@Elodie : oui, il est tout à fait possible d’utiliser cet outil pour convenir d’une règle nouvelle qui n’aurait pas été préalablement définie et aurait de fait engendré la faut. Le renouvellement de l’engagement se transformant ainsi en prise d’engagement.. cela donnerai :
préciser la règle définie qui n’a pas été respectée.
Rappelez l’utilité du respect de la règle : « C’est essentiel pour la réussite de notre mission »
Vérifiez que l’interlocuteur est prêt à s’engager à respecter le contrat : « Sommes-nous d’accord là-dessus ? »
Merci pour cet ajout.
Cordialement

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Augry Franck Il y a 1 mois

« C’est une des premières choses que l’on devrait apprendre aux futurs managers que de savoir intelligemment gérer des conflits !
Tous ont à y gagner, fluidité de la communication, maintient de la motivation, réduction du tunrover, mais surtout c’est une des formes de respects les plus fondamentales pour toute entreprise qui veut avoir plus de collaborateurs engagés !
car le sujet est bien celui-ci les entreprises qui gagnent sont celles qui ont le plus de collaborateurs engagés !
les autres rament pour remonter un courant négatif qu’elles ont soit générées soit encouragé soit créé par négligences!
merci pour ce nouvel article si intéressant
Franck Augry
https://lemanagerethique.fr/

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Jean-Pierre

Jean-Pierre Il y a 1 mois

@Augry Franck : merci pour votre tépoignage et votre soutien. Cordialement

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Baudouin le Roux Il y a 3 semaines

Merci pour cet article, court mais efficace ! Merci notamment d’insister sur l’importance de la communication, et par extension sur la nécessité des contacts humains entre managers et managés. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas la tendance partout, avec une mécanisation des rapports qui a tendance à déshumaniser les relations. Les êtres humains ne sont pas des machines, ils ont besoin de contacts !

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franck robicquet Il y a 2 semaines

encore plus efficace: la co-construction des règles du jeu avec son équipe. Les avantages sont essentiellement un engagement pro-actif des personnes, des échanges et une validation de la compréhension des enjeux, un renforcement de l’esprit d’équipe.

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Alexia Il y a 1 semaine

Très bon article sur le management, de plus il est important de ne pas confondre le management et le leadership en Sécurité : https://safetyvigilante.com/pourquoi-le-management-de-la-securite-nest-pas-lequivalent-du-leadership-en-securite/

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Sandra Il y a 1 semaine

effectivement c’est utile de rappeler ces fondamentaux

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Ibar Il y a 6 jours

L’exemplarité, le respect mutuel, la confiance …me semblent essentiel pour définir un cadre . Et dans un cadre on peut mettre beaucoup de liberté avec rigueur loin de toute rigidité, voire dictature, de mon point de vue.
Nous sommes en 2019, le monde bouge, les humains bougent tout va très vite, le management suit il ce rythme ???
Le concept agile me plait beaucoup dans un esprit collectif .

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