Le blog du Management

Happy management : faites le choix du positif dans vos espaces de travail

Les entreprises responsables ne se contentent plus d’investir pour réduire leur impact environnemental, elles s’engagent aussi à garantir à leurs employés des conditions de travail sécurisantes et épanouissantes. Le Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable fait de cette notion de qualité de vie au travail un des fondamentaux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Des salariés heureux font des managers et des clients heureux

Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour les sociétés, organisations, collectivités passe en partie par des incontournables :

Créer une ambiance de travail qui favorise l’engagement

Il ne s’agit pas  de chercher « le bonheur » au travail, il s’agit simplement de créer une ambiance qui donne la pêche et incite à l’engagement. Ainsi, introduire de la couleur dans les bureaux, oublier les openspace inadaptés, rendre l’espace café plus convivial, créer un espace détente ludique et/ou reposant, repenser la conception même des espaces de travail sont autant de challenges lancés dans les entreprises à la recherche de mobilisation de leurs salariés.

Certaines sociétés travaillent aussi beaucoup sur des salles de réunions trop souvent austères et peu motivantes : des chaises et une table pour seul décor n’incitant pas à une dynamique collective.

Quand cela est possible, des entreprises font alors le choix de salle à thème :

Un management basé sur la confiance

Bien sûr, le bien-être des salariés ne se limite pas à des bureaux accueillants. Le « happy management » passe aussi par des managers souriants communiquant sur le fond et sur la forme, par des responsables qui savent reconnaître les efforts et accompagner leurs équipes sur le terrain en oubliant parfois les mails impersonnels ou la présentation de slides sans fin.

Des salariés bien dans leur travail sont des salariés reconnus, respectés et écoutés. Le « happy management » est aussi basé sur la confiance. La performance financière d’une entreprise passe par la performance des équipes. En période de crise, faire le choix de ne pas investir dans la qualité de vie de ses salariés est dangereux. Plus que jamais il faut donner envie aux collaborateurs de s’investir à 100% dans leur mission.

La responsabilité sociétale d’une entreprise inclut cette dimension managériale que sont les conditions de travail des salariés.

Et chez vous, comment vos salariés jugent-ils leurs conditions de travail ? Partagez votre expérience via le bouton commenter.

Vous cherchez un Mastère Spécialisé® qui met au centre de son programme la notion de qualité de vie au travail ? Consulter le programme du Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable réalisé par MINES ParisTech et le groupe Cegos.