Le blog du Management

Être femme et leader est-ce incompatible ?

Le genre, la parité font encore et toujours débat. Dans les écoles primaires, on sait que les petites filles apprennent plus vite, avec plus d’assiduité. Ensuite au long de leur parcours et dans les études supérieures elles vont s’orienter massivement dans les filières non scientifiques et les métiers dits féminins. A tel point qu’un métier qui se féminise perd de sa valeur !

Le plafond de verre est toujours là, pour les jeunes femmes qui ont passé ces caps. Les études supérieures, mêmes prestigieuses ne suffisent pas. Évoluer à des postes de management et exercer des responsabilités demeure un parcours semé d’embuches et d’à priori, alors comment l’aborder ?

Je vous invite à explorer les trois solutions suivantes : fonctionner par imitation (s’approprier les meilleures pratiques de réussite), s’ancrer par l’affirmation (oser, s’imposer, réaliser), s’inscrire dans la pérennité par l’influence (développer, faire exemple, accompagner).

Fonctionner par imitation

Comme dans beaucoup d’exemples de réussite, une des meilleures techniques reste l’imitation. Pour être acceptée comme  un manager il vaut mieux adopter  les codes du genre opposé !

C’est ce que j’appelle la « stratégie grise » : faire comme si on n’était pas une femme… pour cela quelques comportements vont être décisifs :

S’ancrer par l’affirmation

Ensuite vient l’affirmation : certes, je suis un manager mais également une femme, avec ce que cela implique de contraintes et de préjugés.

S’inscrire dans la pérennité par l’influence

Enfin, pour celles qui accèdent à des postes à hautes responsabilités ou de Direction, vient le temps de l’influence, à ce stade on voit le leader et non plus la féminité, car tous les obstacles et les rivalités ont été écartés.

En espérant que ce billet vous ait fait sourire ou rappelé certains moments de votre parcours, je vous propose pour le clôturer cette citation :

« Pensé par les hommes et pour les hommes, le monde professionnel fonctionne encore trop souvent avec les codes méconnus des femmes. Exemples? les promotions et augmentations de salaires ne s’obtiennent pas comme des bons points à l’école. La présence physique prime sur les résultats obtenus. Le faire-savoir reste aussi important que le savoir-faire. Les réseaux d’influence comptent (au moins) autant que la compétence… Autant de règles non écrites qui se vérifient partout mais ne sont enseignées nulle part. »

Anne-Cécile Sarfati, Être femme au travail, Ce qu’il faut savoir pour réussir mais qu’on ne vous dit pas (2011), Editions Odile Jacob

 

Pour aller plus loin si vous êtes Manager, je vous recommande la formation Cegos :

Devenez un manager agile, développez la coopération dans vos équipes.