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Méthode DESC : outil efficace pour exprimer son désaccord

Vous êtes en désaccord avec un interlocuteur ? Un de vos collaborateurs a fait une erreur ? Ces situations peuvent être difficile à désamorcer. Pour cela, une méthode efficace existe : le DESC. Il s’agit d’un outil de médiation dont le but est de résoudre un conflit ou formuler une critique constructive.

Nous avons vu dans un précédent billet « Prendre un nouveau D.E.P.A.R. » que le D.EP.A.R. permettait à un manager de recadrer les comportements de collaborateurs qui n’ont pas respecté une règle préalablement définie conjointement. Qu’en est-il du traitement des erreurs ?

Formuler une critique constructive avec le DESC

Le DESC de Bower[1] permet au manager de traiter une erreur commise par l’un de ses interlocuteurs dans le cadre de sa mission. Il s’agit de faire en sorte que la personne ne reproduise pas l’erreur.

L’efficacité de cette méthode repose sur l’affirmation du manager, la responsabilisation de son interlocuteur sur les solutions à mettre en œuvre et son envie de traiter le problème.

Un feedback décomposé en 4 étapes.

Lorsqu’un manager est face à un conflit ou un malaise, il doit réagir rapidement pour ne pas que la situation s’enlise. Les managers ont un outil efficace à leur disposition : le feedback.

1/ Décrivez les faits objectivement et expliciter les conséquences

2/ Exprimez votre ressenti face à la situation

Il convient d’utiliser le « Je » pour exprimer son ressenti de manière authentique, libre et positive : « je suis déçu(e), mécontent(e), agacé(e)… ».

Quand vous utilisez le « Je », vous assumez la responsabilité de vos propos et de vos émotions : « Je suis agacé(e) quand tu ne réponds pas au téléphone. ». Au contraire, le « Tu » est accusateur. Votre interlocuteur se sentira agressé : « Tu m’agaces quand tu ne réponds pas au téléphone. »


Bien réagir face à un conflit n’est pas toujours évident. Pour appréhender au mieux les situations délicates, plusieurs formations sont à votre disposition.


3/ Spécifiez la solution

Cette étape diffère en fonction du fait que le manager s’adresse à un collègue ou à sa hiérarchie.

Avec un collègue

Avec sa hiérarchie

4/ Conclure positivement

Et vous, quel a été votre dernier D.E.S.C. ou quel sera le prochain ? Comment cela s’est-il passé ? Racontez-nous


[1] In « Asserting Yourself  – a pratical guide for positive change», Gordon H. Bower et Sharon Anthony Bower, 1976