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Qu’est-ce qu’un bon feedback ?

Le feedback désigne les retours donnés aux employés et aux collaborateurs concernant leur travail. Le manager rend ainsi compte des points positifs et de ce qui doit être amélioré. À noter que le processus est applicable dans différentes circonstances.

Les avantages du feedback

Un bon retour présente un certain nombre d’avantages. Il est souvent considéré comme une marque de reconnaissance. La personne se sent respectée et son travail dans l’organisation est reconnu. Cette influence positive booste sa motivation pour être encore plus performant. Le bon retour aide également à faire le point sur les objectifs fixés et le travail d’équipe. Les constatations aident à savoir que tout le monde avance dans la bonne direction. Les compte-rendus des entretiens précédents peuvent ainsi servir de repère. De ce fait, les organisations et les répartitions de tâche s’avèrent plus faciles.

Les différentes techniques pour faire un bon retour

Certes, il faut faire savoir à un collaborateur qu’il doit s’améliorer, mais il est important de s’y prendre correctement. Dans le cas contraire, la personne convoquée risque de se sentir mal à l’aise et d’être moins productive. Le responsable qui s’en charge doit aussi tenir compte du contexte dans lequel elle réalise le feedback.

Feedback positif :

Cette méthode consiste à féliciter son interlocuteur par rapport à son travail. Cela valorise ses compétences et ses performances. Il se sent ainsi plus en confiance, lui permettant de toujours prendre les bonnes décisions et de continuer dans la lancée. Il est motivé parce qu’il se sent reconnu comme un élément clé de l’organisation. Par ailleurs, il sait également que s’il fait encore des progrès, il peut potentiellement obtenir les promotions ou évolutions qu’il envisage.


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Feedback correctif :

Cette technique implique une remarque sur le comportement d’une personne. Il peut aussi s’agir de faits qui la concernent directement. Dans ce cas, la critique doit être constructive avec des mots bien choisis. Il faut donc éviter des tournures et des formules qui pourraient blesser son interlocuteur et rester factuel. Il est important d’établir le dialogue. La personne convoquée a le droit de s’exprimer et de s’expliquer. Cela permet ainsi de trouver ensemble les solutions adaptées pour qu’elle puisse prendre de nouvelles résolutions pour changer.

Le feedforward

Cet outil met l’accent sur l’avenir du collaborateur car le feedforward se concentre sur les points d’amélioration. Il se différencie du feedback qui, lui, se focalise sur une situation passée. Il faut indiquer clairement à ses interlocuteurs les attentes de votre organisation concernant leur travail et les attendus de performance.


Si voulez instaurer une culture du feedback, voici les 5 étapes sur lesquelles vous devez travailler.