Le blog du Management

Comment être légitime en tant que manager de managers ?

Etre légitime en tant que manager de managers est une perception générale sur les actions d’une personne quant à son caractère désirable ou approprié au sein d’un système socialement construit de normes, de valeurs, de croyances.

Pour construire sa légitimité de managers de managers, il est important d’avoir conscience que la légitimité n’est pas une qualité mais un attribut. Il peut résulter du pouvoir lié au statut, à l’expertise technique ou au pouvoir d’influence (charisme, leadership). La légitimité repose davantage sur les capacités personnelles et les comportements.

Comment être légitime ?

Le pouvoir d’influence

Dans un premier temps, il est la source principale de légitimité du manager de managers. Mais ce n’est pas forcément rattaché à sa fonction. Reconnu par les autres, il dépend de la confiance et du respect qu’il inspire. Il se gagne par un exercice quotidien. Et cela permet de créer du lien, de susciter de l’engagement.

Le pouvoir statutaire et le pouvoir d’influence

Ces deux-là forment un système d’influence réciproque. Effectivement, quand un manager de managers jouit de l’admiration et du respect de ses managers, l’organisation lui alloue davantage de responsabilités. Et par ailleurs, quand les managers voient que leur responsable a la confiance de l’organisation, ils ont tendance à lui accorder une plus grande légitimité.

Le manager de managers doit donc être légitime autant auprès de sa hiérarchie que de ses managers.


À lire >> Manager de managers, faites preuve d’exemplarité


Définissez les actions et comportements à mettre en œuvre

Pour construire ou améliorer leur légitimité de manager de managers fournissons leur un aide-mémoire :


Développer la performance individuelle du manager en assumant ses choix et en se centrant sur l’essentiel avec la formation – Les 7 habitudes des managers très efficaces®


Identifier les compétences à développer pour être légitime


À découvrir >> Manager de managers : médiation ou arbitrage ?