L’outil D.E.P.A.R.[1] permet à un manager de recadrer les comportements de collaborateurs qui n’ont pas respecté une règle préalablement définie conjointement : retards, absence de reporting, non-respect des engagements pris. Ne le confondez pas avec la méthode D.E.S.C grâce à laquelle un manager est en mesure de traiter une erreur commise par l’un de ses interlocuteurs.
Traiter une erreur ou recadrer un comportement hors-jeu ?
Sur un terrain de sport, si un joueur rate un geste technique, l’arbitre ne sifflera pas. Le joueur va s’entraîner pour éviter de reproduire l’erreur et développer sa compétence. Une erreur s’inscrit dans le respect de la règle et appelle une réponse en termes de formation, de développement des compétences.
Si, sur ce même terrain de sport, un joueur fait un geste interdit, l’arbitre sifflera la faute. Une faute correspond donc au non-respect d’une règle contractualisée précédemment.
Les 5 étapes du recadrage
1- Décrire les faits objectivement et expliciter les conséquences
Décrivez de façon neutre et factuelle la situation en utilisant le « Je » : « « Hier, au démarrage de la réunion avec ton équipe, J’ai constaté que tu avais modifié l’ordre du jour que nous avions décidé ensemble sans me prévenir. ».
Indiquez les conséquences négatives ou les risques de la situation pour en montrer l’importance : « voilà les conséquences… ».
2- Exprimer son ressenti face à la situation
Utilisez le « Je » pour exprimer votre ressenti de manière authentique, libre et positive : « Je suis en colère car je me suis senti incapable de répondre à leurs questions».
3- Positionner la règle
Rappelez la règle définie préalablement qui n’a pas été respectée : « Je te rappelle que nous avions convenus de nous prévenir en cas de changement de dernière heure »
Rappelez l’utilité du respect de la règle : « C’est essentiel pour la réussite de notre mission »
Soulignez le caractère non-négociable de la règle.
4- Affirmer son exigence
Demandez à votre interlocuteur de dorénavant respecter la règle : « Dorénavant, je te demande de respecter ce que nous avons défini ensemble ou de m’alerter en cas d’imprévus ».
5- Renouveler l’engagement réciproque
Vérifiez que l’interlocuteur est prêt à s’engager à respecter le contrat : « Sommes-nous d’accord là-dessus ? ».
Vérifiez l’accord de l’interlocuteur aux niveaux verbal (ce qu’il répond), para-verbal (sa manière de répondre) et non verbal (son comportement).
Si vous percevez de la réticence de sa part, faites part de votre perception. Puis, questionnez-le/la pour identifier le problème et lever la résistance : « j’ai l’impression que quelque chose vous gêne…, qu’est-ce qui vous empêche de… ? »
Une fois le « oui » obtenu, assurez-vous de sa confiance dans le respect du contrat dans le futur : « je suis sûr que dorénavant nous allons… »
Prendre date.
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Terminons par un exemple
Jean, Directeur Administratif et Financier d’une filiale d’un groupe industriel, fait remonter en retard des données financières mensuelles à Pierre, le Directeur Administratif et Financier du groupe. De plus, ces données sont erronées. Aussi, Pierre n’a pas pu consolider les comptes dans les délais impartis. Après réflexion, il décide d’appeler son correspondant local pour recadrer le comportement hors-jeu et traiter l’erreur. Il a distingué ce qui relève :
- de la faute : le retard dans la transmission des données alors que le délai était connu. Il va utiliser le D.E.P.A.R pour obtenir l’engagement de son interlocuteur à respecter dorénavant la règle définie conjointement.
- De l’erreur : les données transmises sont erronées. Il va utiliser le D.E.S.C pour que son correspondant trouve la solution par lui-même et pour lui donner envie de résoudre le problème.
[1] conçu par Véronique Binet et Jean-Pierre Testa de Cegos,
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Elodie Il y a 5 années
Merci beaucoup pour cet article, j’ai une question concernant le 3eme point « positionner la règle ».
Est-il possible d’utiliser cet outil pour convenir d’une règle nouvelle qui n’aurait pas été préalablement définie et aurait du fait engendré la faute? Le renouvellement de l’engagement se transformant ainsi en prise d’engagement. Un autre outil serait-il plus adapté?
Au plaisir de votre retour.
Jean-Pierre Il y a 5 années
@Elodie : oui, il est tout à fait possible d’utiliser cet outil pour convenir d’une règle nouvelle qui n’aurait pas été préalablement définie et aurait de fait engendré la faut. Le renouvellement de l’engagement se transformant ainsi en prise d’engagement.. cela donnerai :
préciser la règle définie qui n’a pas été respectée.
Rappelez l’utilité du respect de la règle : « C’est essentiel pour la réussite de notre mission »
Vérifiez que l’interlocuteur est prêt à s’engager à respecter le contrat : « Sommes-nous d’accord là-dessus ? »
Merci pour cet ajout.
Cordialement
Augry Franck Il y a 5 années
« C’est une des premières choses que l’on devrait apprendre aux futurs managers que de savoir intelligemment gérer des conflits !
Tous ont à y gagner, fluidité de la communication, maintient de la motivation, réduction du tunrover, mais surtout c’est une des formes de respects les plus fondamentales pour toute entreprise qui veut avoir plus de collaborateurs engagés !
car le sujet est bien celui-ci les entreprises qui gagnent sont celles qui ont le plus de collaborateurs engagés !
les autres rament pour remonter un courant négatif qu’elles ont soit générées soit encouragé soit créé par négligences!
merci pour ce nouvel article si intéressant
Franck Augry
Jean-Pierre Il y a 5 années
@Augry Franck : merci pour votre témoignage et votre soutien. Cordialement
Baudouin le Roux Il y a 5 années
Merci pour cet article, court mais efficace ! Merci notamment d’insister sur l’importance de la communication, et par extension sur la nécessité des contacts humains entre managers et managés. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas la tendance partout, avec une mécanisation des rapports qui a tendance à déshumaniser les relations. Les êtres humains ne sont pas des machines, ils ont besoin de contacts !
franck robicquet Il y a 5 années
encore plus efficace: la co-construction des règles du jeu avec son équipe. Les avantages sont essentiellement un engagement pro-actif des personnes, des échanges et une validation de la compréhension des enjeux, un renforcement de l’esprit d’équipe.
Ibar Il y a 5 années
L’exemplarité, le respect mutuel, la confiance …me semblent essentiel pour définir un cadre . Et dans un cadre on peut mettre beaucoup de liberté avec rigueur loin de toute rigidité, voire dictature, de mon point de vue.
Nous sommes en 2019, le monde bouge, les humains bougent tout va très vite, le management suit il ce rythme ???
Le concept agile me plait beaucoup dans un esprit collectif .
franck Il y a 3 années
Super !
Je suis manager et je dois faire une reunion de racadrage, ca marche aussi ? avez vous des astuces pour l’ordre du jour?
merci