Travail en équipe : indispensable pour atteindre ses objectifs

Par le 29 avril 2019

En tant que manager, votre rôle est de garantir que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints dans le délai imparti. Pour être efficace, vous devez favoriser le travail en équipe de vos collaborateurs.

Chaque membre de l’équipe doit œuvrer avec tous les autres et non pas individuellement. Nous verrons dans ce billet pourquoi le travail en équipe n’est plus une option et pourquoi il présente de nombreux avantages à conditions de respecter quelques conseils.

travail équipe

Du travail en équipe au travail collaboratif

Avec le développement des organisations agiles, l’accélération du rythme des projets et des technologies, il est impossible -même avec des années d’expérience- de tout savoir et de tout savoir-faire. Chacun est limité par ses compétences ou par le temps. En revanche, en réunissant l’équipe sur un projet commun, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.

Créer un groupe de travail permet de répartir les tâches en fonction des compétences des collaborateurs. Par conséquent, chaque collaborateur peut se consacrer pleinement à sa mission. Ce qui permet d’avoir une équipe plus efficace. 

Pour finir, l’un des avantages du travail en équipe pour le manager est de recevoir plusieurs avis sur un projet donné. Ainsi, il vous est facile de prendre la meilleure décision. De leur côté, les membres de l’équipe partagent des idées ; ce qui favorise l’échange au sein de l’équipe. Plus les collaborateurs communiquent entre eux, plus ils créent des liens. C’est cette cohésion d’équipe qui conduit les collaborateurs à coopérer pour réaliser le projet qui leur est confié.

Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l’équipe, de limiter les risques en cas d’absence et de développer l’intelligence collective. On parle plus volontiers aujourd’hui de travail collaboratif. La capacité à collaborer dans les projets devient en effet une compétence indispensable.


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3 conseils pour favoriser le travail collaboratif

Inciter un collaborateur à développer sa capacité à travailler en équipe est un travail de longue haleine. Pour créer un groupe de travail engagé et motivé, il convient de respecter 3 conseils :

Conseil n°1 : définir des objectifs clairs

Pour développer l’esprit d’équipe, il est indispensable de définir concrètement les objectifs à atteindre. Vous devez également définir et attribuer un périmètre d’activité et une mission précise à chacun. Ainsi, chaque membre de l’équipe connaîtra son rôle et l’importance de sa contribution pour réussir le projet.

Conseil n°2 : rassembler des compétences différentes et complémentaires

Regrouper des habiletés complémentaires permet d’accomplir un projet plus rapidement et avec plus d’efficacité. Ses capacités étant mises en valeur, chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice. Il a de surcroît l’opportunité de rechercher de l’aide auprès de ses coéquipiers.  

Conseil n°3 : développer une communication régulière

Dans le travail d’équipe, il est important d’établir une bonne communication. En effet, chaque collaborateur doit savoir sur quoi les autres travaillent. Ceci permet à chacun de savoir à qui demander ou apporter de l’aide en cas de besoin.

Vous pouvez, par exemple, organiser des réunions hebdomadaires afin de faire le point sur l’avancement de chacun et du projet. Ainsi, il vous est facile d’identifier les blocages et d’adopter les solutions adéquates.  

L’implantation des bureaux et le fait de réunir les collaborateurs du groupe de travail au sein d’un même espace permet aussi de développer la communication informelle.

Et enfin les équipes qui performent le pratiquent et le savent bien : rien ne vaut les rituels pour marquer les étapes clés du projet et fêter les clôtures de projet…

Et vous comment vous y prenez-vous pour développer le travail en équipe ?

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Foukou Makaya Il y a 3 années

Très édifiant et surtout indispensable pour atteindre les objectifs. Souvent, certains chefs d’équipes ont du mal à appréhender ces notions qui ont un impact positif à la croissance du projet. Pour ces messieurs, chef équivaut à dominer, imposer, le chef c’est l’absolu. j’aimerais également être édifié sur le rôle d’un manager et celui du managé et surtout, comment délégué ses pouvoirs en cas d’absence.

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Yvon Clouette Il y a 2 années

Ayant oeuvré dans une usine (raffinerie de pétrole), et ayant pour mandat la réorganisation du travail dans un environnement syndiqué. Le programme se nommait à l’époque: PRODUCTIVITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL Ce programme a eu une durée de vie de 4 ans et non, tous les objectifs n’ont pas été atteints. Cependant, il y a eu la naissance d’un embryon appelé COMMUNICATION. Terme qui ne semblait pas exister auparavant. En tant que responsable, une formation reçue aux USA (Houston) dans une entreprise spécialisée dans ce genre de développement organisationnel, appuyée par de nombreux colloques industriels pour favoriser la compréhension des objectifs visés par différentes organisations.
Il faut comprendre que dans un tel projet, la partie la plus difficile à développer est ce que j’appelle l’humain. Et c’est pourquoi il faut reconnaître qu’il y a des étapes à traverser afin de sécuriser les acteurs dans leur rôle pour atteindre la motivation qui finira par créer la synergie nécessaire. Et de là une évolution réelle du groupe qui mènera vers l’aboutissement du mandat.
Voilà un très court résumé d’une expérience vécue. Espérant que cela pourra être utile.
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